Les Routes de Zwift de la Frenchy Fuzion

La semaine prochaine un gros event aura lieu sur Zwift, la première course par étapes de la Frenchy Fuzion! Au programme 6 étapes en ligne, 4 courtes, une un peu plus longue au format ‘fondo’ et un contre la montre.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, les courses de Frenchy Fuzion sont les courses Zwift de plus haut niveau en France actuellement, et sans doute également parmi les plus relevées au niveau mondial. Dans le top 50 des classements, on retrouve beaucoup de coureurs professionnels ou élites courant en Division Nationale (plus haut niveau amateur).

Pour donner une toucher encore plus ‘exceptionnelle’ à ces courses, elles sont diffusées et commentées en direct par le speaker professionnel Nicolas Reverte. C’est à suivre sur leur page Facebook ou leur chaîne Youtube.

C’est une de ces courses qui a fait parler d’elle il y a quelques semaines, lorsque certains professionnels se sont pris des fessées par les amateurs, suscitant une polémique sur la triche éventuelle des courses en ligne.

J’ai hésité à écrire un article à ce sujet, ce sera peut être pour plus tard 😛.

Pourquoi participer à de telles purges? 🤣

Il faut l’avouer, même certains pros galèrent à se placer sur les courses Frenchy Fusion. Ça leur viendra sans doute avec l’habitude de Zwift, dont les courses sont bien différentes des courses sur route.

Avec moins de 5W/kg sur 20 minutes, difficile d’envisager un top40/50. Sur des courses plus courtes, ce sera sur 45 minutes / une heure qu’il faudra sortir ce genre de puissance pour espérer un top 50 au scratch (il existe comme pour toute course des classements par catégories A/B/C/D). Et je ne parle même pas des pics de puissance nécessaires sur 1 minute pour accrocher le paquet 😱.

Autant dire que pour le commun des mortels, le but va être simplement d’espérer finir dans le ventre mou.

Alors pourquoi prendre part à une course pour juste ‘finir’?

Tout d’abord, les règles de la Frenchy Fuzion League sont plus strictes qu’ailleurs. Pour les meilleurs, tout est vérifié: poids, type de home-traîner, fréquence cardiaque, en plus des règles habituelles: pas de Zpower (home-trainer sans mesure de puissance). Pour ceux jouant la gagne, des doubles mesures sont parfois demandées (enregistrement de la session via capteur de puissance en plus des données du HT), ainsi que des références de puissances sur route via Strava. Cela permet d’assainir un peu les classements.

Ensuite, ces courses rassemblent de plus en plus de monde, parfois 500 coureurs. Et c’est motivant de courir à un tel niveau, cela pousse à battre ses records de puissance.

Entre finir 8e d’une course lambda avec 40 partants (dont la moitié des gars sont des Zpower mal calibrés sortant 6W/kg sur 40 minutes) ou 80e d’une Frenchy Fuzion , avec 30 pros devant et au milieu de coureurs de 1/2/3 FFC, mon choix va de plus en plus balancer sur la seconde option 😉.

Le règlement

Propre à la league

Comme je le disais plus haut, le règlement de la league est assez stricte comparé aux courses habituelles.

Pour participer à la league, il vous faut obligatoirement une équipe (10 à 30 coureurs), avec un membre qui va gérer les inscriptions, ce sera le directeur sportif (DS).

Soit vous êtes déjà dans une équipe, et il vous faut l‘inscrire en suivant ce lien. Sinon vous pouvez essayer d’en trouver une en contactant les DS déjà répertoriés. Toute la marche à suivre est indiquée ici.

Votre DS vous attribuera ensuite un numéro de dossard qui servira à établir les classements. Vous pouvez certes participer aux épreuves en solo sans suivre ces restrictions, vous serez classé sur Zwift mais pas sur les classements officiels de la league (scratch, général aux points,par âge, par région, sprints, grimpeurs, etc…).

En résumé, pour être classé dans la league il vous faudra:

  • un numéro de dossard à renseigner sur Zwiftpower
  • des maillots identiques pour chaque coureur d’une équipe
  • un ‘tag équipe’ (nom ou abréviation de l’équipe) à mettre sur votre nom Zwift
  • un cardio-fréquencemètre
  • un home-trainer ‘smart’ (pas de Zpower)

En plus de cela, si vous courrez en A ou A+:

  • home-trainer à entrainement direct (pas sur la roue arrière), ou bien un capteur de puissance
  • photo de soi même en train de se peser (!)
  • photo de l’écran d’appairage de Zwift (pour voir les capteurs connectés)

Ça permet de filtrer les triches grossières, mais ça n’empêchera pas un tricheur déterminé de donner de mauvaises informations.

Je vous conseille de parcourir tous les documents officiels partagés par les organisateurs sur google doc.

Spécifique à ‘Les Routes de Zwift’

Plutôt qu’un long discours, l’affiche officielle:

Les règles sont les mêmes que celle de la league, avec en plus un classement cumulé au temps, ainsi que par point pour les sprints et les meilleurs grimpeurs. Ces trois classements, ainsi que celui dédié aux femmes, donneront droit à des maillots distinctifs:

Les étapes

edit du 19/04: Aïe! Il y a eu des changements de dernière minutes après avoir écrit cet article. Les étapes 2/3/4 ont été remplacées par des étapes beaucoup plus vallonnées voire montagneuses! Plutôt que de ré-écrire cet article, je vous propose le roadbook que j’ai rédigé pour mon club: Roadbook « Les Routes de Zwift »

Chaque étape utilisera une course déjà existante du calendrier Zwift (ce sont les noms que j’ai mis entre parenthèses), car les organisateurs n’ont pas encore le pouvoir d’imposer le leur. On notera que les étapes sont très courtes et plates (hormis l’étape 6 du Fondo). Le contre la montre est lui aussi très plat: ce sera un tour promis aux rouleurs.

1ere: Mardi 21 avril à 19h55 (Team Italy & Frenchy Fuzion League)

Le circuit sera celui de l’UCI Richmond. Un parcours pour puncheurs, avec 3 bosses courtes mais présentant de fort pourcentages.

Avec deux tours au total, cela représente 32 km et 284 m de D+.

2eme: Mercredi 22 avril à 20h00 (Zwift NL Community Race)

On ira rouler sur ‘Seaside Sprint Circuit‘: il s’agit à l’origine un circuit non officiel (à ‘construire’ à la main à chaque changement de direction), puis ‘officialisé’ en février 2020 par Zwift pour de rares events. Situé sur Watopia, il est construit avec une portion longeant le volcan et une autre dans les ‘esses’. C’est dans ces virages qu’on retrouve quelque faux plats, mais l’ensemble reste très roulant.

Au total il faudra boucler 5 fois ce circuit, pour un total de 31.5 km et 195 m de D+.



3eme: jeudi 23 avril à 19h55 (Team Italy Superveloce)

Le course du jour se tiendra sur le circuit ‘Downtown Dolphin‘ du monde Crit City, un monde exclusivement réservé aux courses.

Je n’y ai roulé qu’une fois: à près de 50km/h de moyenne j’y ai retrouvé une expérience proche d’un vrai critérium: circuit court et relances violentes une ou deux fois par tour! Le circuit de 1.94 km est relativement plat (8 mètres de D+), mais une petite centaine de mètres à 4% suffira pour décrocher les moins résistants 😈, car il faudra le boucler 8 fois.

Au total 16 km et 64 m de D+. Il est probable que le temps du vainqueur approchera les 16 minutes…



4eme: Vendredi 24 avril à 20h30 (BRT Ages Racing League)

Il s’agit à l’origine une épreuve par catégorie d’âge, ‘détournée’ par la league pour en faire sa 4e étape.

Le parcours de l’étape du jour est plus classique que les deux derniers, car il s’agit de London Greatest Loop à boucler une seule fois, soit 25.6km pour 345m de D+.

Enfin une étape qui propose quelque chose pour les grimpeurs: l’ascension de Leith Hill. Celle ci est longue de 5.2 km avec un pourcentage moyen de 5%, mais elle se décompose en 2 partie avec un replat en son milieu.

La fin de la montée est la partie la plus compliquée, avec 1.3 km à 8.6%.

Au bas de la descente il restera environ 2 km avant la ligne, mais attention il faudra passer les fameux ‘escaliers’ de la station de métro: un passage court mais très pentu avec des pointes à 15%!

5eme: Samedi 25 avril à 11h00 (Newbury Velo Weekend TT)

Le contre la montre de ce Tour se tiendra sur un circuit classique pour se genre d’épreuve: Tempus Fugit dans le désert de Watopia.

C’est la route la plus plate de Zwift, autant dire que les moins de 75 kg n’auront guère droit à la parole ici 😅.

S’il le vélo n’est pas imposé (cela arrive parfois) il faudra évidemment porter une attention toute particulière au matériel. Deux articles intéressants de ZwiftInsider sur le sujet: une concernant les vélos de CLM, et une pour les roues.

6eme: Dimanche 26 avril à 9h20 (Team Italy & Frenchy Fuzion Fondo)

Bon l’horaire va faire mal pour le couche-tard que je suis 😅, mais il s’agit du traditionnel ‘fondo‘ de la league du dimanche matin.

On général les fondos sont des parcours vallonnés voire montagneux assez long, mais ce dimanche il faudra se ‘contenter’ de 42.4 km et 651 m de D+.

Le circuit est celui de Watopia Big Loop (reverse) avec en gros morceau la montée de l’Epic KOM reverse: 4.4 km à 6.5% de moyenne avec deux petites descentes, donc les pourcentages réels sont au dessus (environ 8%).

Mais avant cela, dès le kilomètre 9 la sélection sera rude, car il faudra accéder au viaduc. Ce passage (700m à 7%) permet en général un premier écrémage en course.

D’autant qu’on enchaînera ensuite avec le faux plat (1200 mètres à 2.1%) qui permet l’accès à la jungle et en général achève ceux qui ont tout donné précédemment.

Comment faudra-t-il gérer la jungle? Sachant que dans cette partie les VTT et vélos gravel on un net avantage sur les vélos de route, certains auront-ils le cran d’effectuer un changement de vélo 😆 ?

Voila pour la présentation des étapes! Bonne course à tous, et n’oubliez pas la récup 😏.




Utiliser le Bluetooth au lieu de l’ANT+ via companion

Les problèmes de connectivité sont récurrents dans Zwift, et parfois compliqués à régler, pour plusieurs raisons. Premièrement, chaque Zwifter ou presque a une configuration différente! Capteurs en ANT+ ou Bluetooth (BT, ou BLE -Bluetooth Low Energy- qui est la version adaptée aux petits périphériques), utilisation d’un PC, d’un Mac, d’une tablette ou d’une Apple TV… Autant de paramètres qui rendent difficile de produire un guide exhaustif.

Ensuite, des paramètres ‘physiques’ entrent en compte: c’est le cas de la distance entre les appareils, qui peut rendre une connexion plus ou moins mauvaise, où même d’un canal Wifi qui viendrait empiéter sur le signal des capteurs. En effet , Wifi, ANT+ et BT émettent sur les mêmes bandes de fréquences et peuvent se brouiller entre elles.

Cas de l’ANT+

En ce qui me concerne, j’ai fonctionné avec de l’ANT+ pendant plusieurs années. Avec les signaux du capteur de puissance, de la ceinture cardio et celui de la commande du home-traîner captés par une clé ANT+ connectée au PC. Cette dernière est indispensable car aucun ordinateur ne peut capter l’ANT+, qui reste une norme d’appareillage sportif avant tout.

Une telle clé ANT+ ne coûte pas grand chose (on à trouve dès 15€ sur Amazon, même si pour l’instant, tout comme les home-traîner, il semble y avoir rupture…).

Un exemple de clé USB

Ça fonctionne à peu prés correctement à condition d’être proche de l’ordinateur, et de pas avoir d’interférences avec le Wifi. J’ai toujours eu des micros déconnexions régulières, mais peu gênantes. Cependant depuis que j’ai reculé le PC, ça commençait à devenir infernal 🙁.

Il est possible de remédier à cela grâce à une rallonge USB, mais à condition de bien choisir la bonne longueur… Trop courte, ça ne résoudra pas toutes les déconnections, trop longue et l’affaiblissement du signal amènera aux même types de problèmes, encore plus si le Wifi en est la cause.

Pour bien comprendre ce dernier point, voici un schéma explicatif issu du forum officiel de Zwift:

En gros, la norme Wifi permet à ce dernier de bénéficier de 14 canaux différents, qui empiètent légèrement les uns sur les autres pour assurer une couverture total du spectre de fréquences. Or, par exemple le capteur de puissance Stage (trait en bleu sur le schéma) émet sur le canal 10. Si votre routeur émet sur le canal 11, les signaux peuvent donc parfois empiéter, causant des pertes d’ANT+.

Vous pouvez régler le canal d’émission Wifi de votre routeur (ou de votre box), et le changer pour un canal éloigné de celui vos capteurs. Vu qu’en général on ne connait pas ce dernier, il faudra procéder par tâtonnement…

Passer en Bluetooth via companion

Tout comme l’ANT+, il est possible de mettre une clé Bluetooth sur votre PC, voire, dans le cas d’un PC portable, d’utiliser la connexion native de ce dernier. Mais on ne résoudra pas les soucis des interférences liées à la distance.

Pour remédier à ce problème, on va utiliser l’appli companion de Zwift, téléchargeable ici pour Ios et ici pour Android.

Un petit rappel si vous ne l’avez encore jamais utilisé: cette application sert de ‘télécommande pour Zwift: on peut y voir sa position sur la carte (et zoomer/dézoomer), changer de direction, donner des ‘Ride On’, voir les intervalles dans le cas d’un entrainement, suivre les sorties de ses amis, chatter, etc…

Un point important: votre téléphone doit être sur le même réseau que votre ordinateur pour faire fonctionner l’appli: il faut donc basculer en Wifi et ne pas utiliser la 3G/4G.

Mais là où c’est plus intéressant, c’est que cette appli peut servir de ‘relais’ pour les capteurs Bluetooth. On parle de ‘bridge‘ (pont), car l’appli va permettre de faire un pont entre les capteurs et le logiciel Zwift. Votre PC n’aura même pas besoin de BT!

Cette appli étant destinée à être utilisée pendant vos sessions, elle sera forcément à portée de main (sinon aucun intérêt à l’utiliser), et donc à proximité des différents capteurs: le soucis de la distance est réglée!

Là où j’ai longtemps été induit en erreur, c’était de penser que le Bluetooth était bloqué à une seule connexion en simultanée. Je sais pas d’où me vient cette idée fausse, car dans la réalité un appareil BT peut gérer 7 périphériques simultanément. La confusion vient peut être du fait qu’un capteur BT doit être ‘appairé’ à un seul appareil (on ne peut pas afficher ses données sur 2 appareils par exemple), alors qu’un capteur ANT+ peut être capté par plusieurs appareil à la fois. Au passage un chouette article à lire ici au sujet de ANT+ et BLE. Fin de la parenthèse technique 🤓, place au paramétrage.

1. Indiquer à Zwift qu’on va utiliser le BT de companion

Il faut aller dans la petite roue dentée à haut à droite de la page d’appairage:

Vous avez le choix entre ‘Utiliser le Bluetooth intégré‘ (ce qu’on ne veut pas faire ici , car soit votre PC n’en dispose pas, soit il est trop éloigné) et ‘Utilliser Zwift Companion‘, qu’il faut cocher pour bénéficier du ‘pont’ de l’appli.

2. Vérifier l’appairage des capteurs

Sur l’écran d’appairage de Zwift:

Sur l’appli companion, cliquez en haut à droite sur l’icône BT pour voir la liste des capteurs appairés:

Dans mon cas j’en ai trois, le Flux (commande de la résistance), le power2max (mesure de la puissance) et la ceinture Géonaute pour la mesure de la fréquence cardiaque:

Voilà, vous pouvez maintenant zwifter en Bluetooth sans interférence! J’ai laissé tombé l’ANT+ depuis une semaine pour cette solution technique, et depuis je n’ai plus la moindre perte de connexion, un stress en moins pendant les courses. Cependant, tout n’est pas aussi simple, voyons dans le paragraphe suivant quelques soucis techniques qui peuvent survenir.

Les soucis d’appairage en Bluetooth

Comme je l’écrivais plus haut, le Bluetooth est un protocole qui fonctionne en appairage ‘capteur – appareil’, autrement dit en point à point, alors que l’ANT+ est multipoint.

Pour faire une analogie, le BT c’est comme un appel téléphonique (il faut appeler et il faut que le correspondant décroche), alors que l’ANT+ serait un haut parleur: on diffuse et n’importe qui peut écouter sans demander de permission.

La conséquence de cela, est que si un capteur est déjà connecté sur un appareil, il faut le déconnecter de ce dernier et l’appairer sur celui que l’on veut utiliser. Pour reprendre l’analogie du téléphone, on doit raccrocher et rappeler pour avoir un autre correspondant au bout du fil.

Concrètement, si vous avez plusieurs téléphones ou ordinateurs portables chez vous, il faut désactiver leur BT si vous avez des soucis pour connecter un capteur BT sur Zwift.

J’ai eu le cas pendant la rédaction de cet article: j’ai voulu essayer l’appairage sur le téléphone au lieu de la tablette que j’utilise habituellement: résultat plus rien ne semblait fonctionner! La solution a été de désactiver le BT de mes autres appareils, mais aussi de forcer l’association de ma ceinture sur le téléphone. Pour cela, sur android il faut laisser appuyer sur l’icône BT du téléphone, et attendre de voir la liste des appareils. Il vous suffit ensuite de cliquer sur le nom du capteur pour l’appairer à votre tablette ou téléphone.

Un liste de périphériques BT détectés par le téléphone

Un fois fait, normalement vous n’aurez plus à y toucher par la suite. Mais il faut garder en mémoire que le protocole BT (et encore plus BLE) est un peu plus tatillon que l’ANT+. Un autre exemple: si vous descendez quelques minutes du home-trainer pour faire une pause, il va falloir ensuite ‘réveiller’ les capteurs, ça peut prendre 10/15 secondes avant de pouvoir à nouveau pédaler dans Zwift.

Note du 5/11/2020 : j’ai depuis écrit un article qui résume les différents soucis de connexion qui peuvent arriver avec le BT, et leurs solutions, à lire ici : https://www.zwifter.fr/2020/11/05/resoudre-les-soucis-de-connexion-detection-en-bluetooth/




Les badges de Zwift

J’ai beau être un fervent adepte de Zwift (un peu plus de 16000 kilomètres depuis mes débuts, dont pas loin de 11000 rien qu’en 2019!), ne roulant que peu en extérieur, le temps commence à se faire long sur le home-traîner! A cette époque de l’année, j’aurais dû -comme beaucoup- commencer à enchaîner les compétitions, avec notamment les premiers contre-la-montre et grimpées.

Un moyen de tromper l’ennui, ou de se donner des objectifs secondaires, est d’aller à la chasse aux badges (achievements), comme sur n’importe quel jeu vidéo! Pour ceux qui ne connaissent pas (mais vous avez forcément déjà vu passer une notification en jeu), les badges viennent récompenser des faits réalisés en jeux: que ce soit un parcours entièrement bouclé, un seuil de puissance ou de vitesse atteinte, ou certains défis (monter plusieurs fois l’Alpe de Zwift par exemple). En tout, plus de 120 badges sont réalisables (j’en présente 129 dans cet article).

Un exemple de badge réalisé (ici le circuit Road to Ruins complété)

La gestion des badges par Zwift est catastrophique (comme toute leur interface 😒): pour savoir où l’on en est, il faut lancer le jeu, aller rouler puis se rendre dans les menus adéquats! Impossible donc d’aller vérifier les parcours déjà fait avant de lancer le jeu…

Je vous propose de faire un tour complet des différents badges ainsi que de quelques astuces pour ‘tracker’ vos achievements et passer le temps :).

Aller vérifier sa liste de badges

Comme je le disais plus haut, il faut donc lancer le jeu et aller rouler pour avoir accès au menu des badges… Aucun accès depuis l’application companion ou depuis le site Zwift.

En cliquant sur le bouton ‘Menu’ vous accédez aux différentes options et menus du jeu, et notamment le menu ‘Badges’ sur la droite identifié par cette icône:

Voici par exemple ma liste de badges:

Les ‘Routes Achievements’ (circuits)

Cette catégorie de badges vient récompenser le fait de boucler un des circuits officiels de Zwift. Attention, il faut sélectionner le circuit avant d’aller rouler, si vous ‘faites votre circuit’ en choisissant les directions à la main (en faisant un choix à chaque intersection), ça ne comptera pas!

Il y a 67 circuits différents sur Zwift, du plus petit (Duchy Estate à Yorkshire, 3km) au plus hardcore 😱avec The PRL Full à Londres (173 km, 2500 mètres de dénivelé). Ce qui devrait vous occuper un bout de temps 🤪.

Il faut savoir que beaucoup de parcours n’ont que peu d’intérêt (deux circuits identiques mais en sens inverse par exemple peuvent donner deux badges), et qu’environ la moitié font moins de 20km, donc réalisables rapidement. A l’inverse, une bonne quinzaine sont costauds avec pas mal de dénivelée, et il y a 3/4 ‘monstres’ au programme avec 1500 à 2500 mètres de dénivelée.

En tout, 2032 km à parcourir et 28000 mètres de dénivelé. Autre carotte à cette course aux badges, un bonus de points d’XP proportionnel à la longueur du circuit vous est donné lorsque vous le finissez pour la première fois. Le total de points bonus équivaut à 20 points par kilomètre, ce qui revient à doubler l’XP (puisque déjà en temps normal chaque km vous donne 20 pts). Ce qui donne un total de 40290 points d’XP en bonus.

Pour rappel les points d’XP permettent de monter de niveau, et de débloquer dans la foulée l’accès à du meilleur matos (cadre, roue) ou équipements (kit cuissards).

Je ne vais pas lister tous les circuits, car certains on déjà fait le job et il ne sert à rien de re-inventer la roue ^^, mais voyons comment en faire le suivi.

Suivi des circuits complétés

Le site Zwiftinsider a propose un document génial au format PDF à imprimer, récapitulant tous les circuits avec leur infos, avec des cases à cocher pour le suivi. Vous pouvez le télécharger ici: https://zwiftinsider.com/wp-content/uploads/2020/01/zwift-routes-checklist.pdf

L’aperçu du document de Zwiftinsider

Bien que plutôt technophile, j’ai utilisé cette méthode, car le fait d’avoir un papier et de devoir cocher physiquement les cases au stylo permet de bien visualiser sa progression.

Sur Reddit des utilisateurs ont également créés des listes plus visuelles (capture de l’interface Zwift) de tous les badges (donc pas seulement les routes): ici avec l’XP affichée et ici sans.

Récemment un fan de Zwift (Toby) a créé un site pour pouvoir gérer la liste des badges de circuits. Il s’agit du site https://zwifthub.com/ , dont vous pouvez lire ici (en anglais) la présentation par son auteur.

edit du 15 avril: Comme l’indique Toby en commentaire de l’article, les badges généraux (voir chapitre suivant) ont été rajoutés sur le site

Un site très joli, bien fait, avec une recherche de circuits multi-critères. Mais il y a un hic: Zwift ayant désactivé son API (protocole informatique permettant d’accéder aux données des utilisateurs) à cause de la réglementation RGPD (protection des données personnelles), vos badges ne sont pas automatiquement récupérés. Vous devez valider manuellement chaque circuit que vous avez fait, ce qui limite malheureusement son intérêt 🙁.

Place maintenant aux autres badges, un peu plus intéressants et diversifiés que les routes!

Badges généraux

Ce sont des badges liés au fonctionnement général de l’application, au nombre de 12:

  • Habituel: rouler trois jours d’affilé (on conseille une dizaine de km)
  • Accro: rouler sept jours d’affilé
  • Sans Emploi: rouler 14 jours d’affilé
  • Populaire: recevoir 10 ‘Ride On’ sur une sortie (pendant que vous roulez)
  • Ride On: donner 3 ‘Ride On’
  • Gros Fan: donner 30 ‘Ride On’
  • Fan Club: donner 100 ‘Ride On’
  • Paparazzi: observer quelqu’un pendant 15 minutes
  • Dans le vent: faire demi tour
  • Statisticien: connecter Zwift à son compte Strava
  • Couplé: se connecter à l’application mobile companion
  • Sueur: terminer un entrainement

Rien de très compliqué, à part peut-être pour ‘Sans Emploi’ (mais là on est dans la bonne période 😉 ). Pour ‘Paparazzi’, contrairement à la mauvaise traduction, c’est bien à vous d’aller observer un autre zwifter, en cliquant simplement sur son nom dans la liste à droite de l’écran.

Réussites en Cyclisme (cycling achievements)

Dans cette catégorie lié au cyclisme (on verra plus tard qu’il y en a pour la course à pied, pour ceux équipés en tapis de course), on retrouve les 17 badges suivants:

  • Inarretable: parcourir 10 miles (16km)
  • Marathonien: parcourir 40 km
  • 100 Clics: parcourir 100 km
  • Aucune Importance: parcourir 100 miles (161 km)
  • Whoa: atteindre les 30 mph (env. 48.3 km/h)
  • Fou du Guidon: atteindre les 40 mph (env. 64.4 km/h)
  • Casse cou: atteindre les 50 mph (env 80.5 km/h)
  • Apprentis Sprinter: atteindre les 500 Watts
  • Allumé: atteindre les 600 Watts
  • Disjoncté: atteindre les 700 Watts
  • Grand maître: prendre l’aspiration d’un cycliste pendant 15 secondes
  • Confiture: maintenir 500 Watts pendant 10 secondes
  • Échauffé: faire 5 tours du circuit Volcano (environ 20 km)
  • Nerveux: faire 10 tours du circuit Volcano (environ 40 km)
  • En Feu: faire 25 tours du circuit Volcano (environ 100 km)
  • Avid Climber: grimper 5 fois l’Alpe du Zwift
  • Masochist: grimper 25 fois l’Alpe du Zwift

Pas mal de défis intéressant ici! Si on veut optimiser, on peut en cumuler pas mal en une sortie. Par exemple en faisant ‘En Feu’, vous validez les 3 premiers badges de distance, ainsi que les deux autres badges du circuit Volcano.

Le badge Masochist devrait vous occuper pendant quelques mois…

Concernant les badges liés aux puissances, on pourrait regretter que ça ne concerne que le sprint (et on verra plus loin qu’il y en a encore plus!). Pourquoi pas des badges liés à la PMA, la FTP et/ou en W/kg?

Badges liés à la course à pied

Des badges qui ne nous concernent pas vraiment (désolé pour les runners 😂), mais qui de fait empêchent d’avoir la collection complète 🙄.

On a retrouve ici 10 badges liés aux circuits de course à pied, 11 pour les achievements de la discipline, plus 2 ‘cachés’. 23 badges impossibles à aller chercher pour les cyclistes.

Les badges bonus cachés

Certains badges ne sont pas listés sur la page du logiciel: ils se débloquent dans certains circonstances. J’en compte 10, mais il est possible que se cachent quelques autres:

  • 100 km/h: comme son nom l’indique
  • Faites les chauffer: atteindre les 800 watts
  • Blowride: atteindre les 900 Watts
  • Premier Power: atteindre les 1000 Watts
  • Off the rocks: atteindre les 1100 Watts
  • 1.21 Gigawatts: atteindre les 1200 Watts
  • Vous êtes célèbre: recevoir 30 ‘Ride On’ sur une sortie
  • Bigger than Jensie: recevoir 100 ‘Ride On’ sur une sortie
  • LiftOff: grimper l’Alpe du Zwift en moins d’une heure
  • Everesting: grimper 8850 mètres en une sortie

Bon là je suis obligé de pousser un petit coup de gueule 😬. Neuf badges en tout liés aux capacités de sprint (qu’un sprinter pourra valider sur un seul sprint), et presque rien pour les ‘grimpeurs‘. Pourquoi pas de badges pour l’Alpe en moins de 50/45/40 minutes? Pourquoi pas des badges pour ceux qui tiennent 5/6/7 W/kg sur 5 minutes? Fuck!

L’Everesting est un classique dans le monde du cyclosport. Sur home-trainer, c’est un vrai défi à réaliser sur une (longue) journée pour les plus fous d’entre vous! Le faire sur l’Alpe permet de récupérer dans la descente (pour faire une rapide toilette, un changement de tenue, un ravitaillement) en laissant son avatar redescendre tout seul. C’est autorisé par le règlement officiel, car oui, si vous souhaitez faire valider votre Everesting il y a quelques règles ‘officielles’ à suivre ici (EN). Le site de Zwift donne aussi quelques conseils ici (EN).

Le 100 km/h n’est pas très difficile à faire, je vous conseille une sortie de groupe (social ride) dans Bologna, sur au moins deux tours pour pouvoir redescendre la bosse. Avec ses longs passages à 15%, en accélérant un peu dans l’élan de son groupe ça avance très vite 😉!

Pour les ‘Ride On’, je donnerai dans un prochain article une petite astuce qui permet d’en cumuler le plus possible 😏 (à lire ici: https://www.zwifter.fr/2020/05/20/comment-recolter-un-max-de-ride-on-pour-le-badge-fan-club/).




Haute Route Watopia: un objectif pour ce week end?

Bien qu’ayant décidé de ne plus faire d’articles dédiés aux présentations des ‘Tour de’ (ce sont devenus des événements récurrents assez peu intéressants au fil des éditions), la Haute Route Watopia me semble au contraire un rendez vous digne d’intérêt pour plusieurs points: parcours montagneux, long, et surtout épreuve de masse sans catégorie (même parcours pour tout le monde). En ce sens, cette série de ride (ce ne seront pas des courses) se rapproche des ‘fondos‘ mensuels sur Zwift: parcours ‘prestigieux’, et sans doute beaucoup (beaucoup!!, 5000 à 7000 inscrits sur certains créneaux sur Zwiftpower!) de monde au départ, car seulement 5 créneaux seront disponibles sur chaque étape.

Cette Haute Route aura lieu sur 3 jours consécutifs: il faudra être présent (pas de rattrapage possible ensuite ) et capable d’encaisser un total de 145.6 km pour 3368 mètres de dénivelée.

Je parlais plus haut de parcours prestigieux: en effet si je vous dit ‘Three Sisters‘, ‘Tour of Fire and Ice‘ et ‘The Pretzel‘, les fans de Zwift (en tout cas ceux qui aiment les parcours difficiles!) savent tout de suite à quoi s’attendre 🙂 Pour les autres, voici une présentation des étapes.



Three Sisters (Vendredi 3 Avril)

Il s’agit de l’étape la plus facile des trois. 47.8 km et 879 mètres de dénivelée.

Ce circuit comprend les trois ascensions classiques de Watopia, avant que ne fut créée l’Alpe du Zwift.

Cliquez sur l’image pour le lien Strava

La première est le Hilly KOM, une des toute premières bosses de Zwift. Une petite mise en bouche avec seulement 700 mètres à 5.4%.

Après une dizaine de kilomètres, place au gros morceau du jour: l’Epic KOM.

Huit kilomètres à 4.2%, puis une petite descente à la sortie du paravalanche. Ça remonte ensuite sur 800 mètres avant d’attaquer le final vers l’antenne. Gare à ceux qui n’auraient pas gardé un peu de force en sprintant à la bannière du KOM: en tournant à gauche il vous reste 900 mètres à près de 14% pour atteindre l’antenne!

Place ensuite à la longue descente vers la mer: environ 7.5 km comprenant un ou deux passages remontants: il faudra être attentif à bien garder les roues, car en descente le moindre décrochage est irrémédiable et vous ne reviendrez jamais, à moins de peser 100 kg et d’appuyer sur les pédales 🤪.

Après 8 km de plat, on arrive sur la dernière ascension du jour: le Volcan. Rien de compliqué: 3.5 km à 3.2% (avec une petite descente à mi-ascension), mais avec un sommet situé à 7 km de l’arrivée, c’est une dernière occasion d’aller se faire la malle pour ceux qui abordent cet event en mode course!

Pour s’inscrire: https://zwift.com/events/tag/hauteroutewatopiastage1

(ou comme d’habitude par Zwiftpower ou l’appli companion)

Tour of Fire and Ice (Samedi 4 Avril)

L’étape la plus courte (25 km et 1161 mètres de dénivelée), mais peut-être la plus difficile (à voir selon vos qualités de grimpeur 😉 ), car il s’agit de l’ascension de l’Alpe de Zwift: 12 km à 8.5% !

Cliquez sur l’image pour le lien Strava

On part du Volcan (Fire) et après déjà 5.5 km les choses sérieuses commencent: il faut grimper sur le viaduc pour rejoindre la ‘Jungle’. C’est pas grand chose en comparaison de ce qui vous attend, 1 km à environ 6%, mais en général c’est ici que les costauds font tout péter au sprint pour éviter d’embarquer trop de gars sur le porte bagage.

Après le viaduc, on tourne à droite au travers du ‘portail’ direction la Jungle, avec un faux plat montant d’environ 1 km. Puis c’est la descente en ‘Gravel‘ dans la Jungle pendant environ 4 km. Ensuite on bifurque à droite et bienvenue en enfer 😁. A vous de bien gérer ces 12 km sans répit, hormis quelques replats dans certains virages. Attention à ne partir à fond. Beaucoup font cette erreur, en sachant qu’il faudra tenir le rythme pendant une quarantaine de minutes pour les meilleurs, et plus d’une heure pour beaucoup.

Pour vous occuper pendant l’ascension, vous pouvez compter les virages numérotés (21 en tout)😭 , ou jeter un oeil sur vos stats de puissance résumées pour chaque portion délimitée par les virages. Au sommet enneigé (Ice), vous aurez peut-être la chance de gagner un joli lot à la roulette (comme les roues Lightweight par exemple 😍)!

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The Pretzel (Dimanche 5 Avril)

Une autre étape de prestige, qui consiste à monter l’Epic Kom par ses deux côtés. Ce fut longtemps le parcours le plus difficile de Zwift, avant l’apparition d’autres ‘monstres’ comme le Mega Pretzel ou autre Four Horsemen. Ce circuit totalise 72.2 km et 1333 mètres de dénivelée.

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Comme pour l’étape 1, il faudra effectuer la montée de l’Epic KOM jusqu’à l’antenne. On sera rapidement dans le vif du sujet puisque le pied de la montée (en comptabilisant le viaduc) arrive dès le 4e kilomètre.

Une fois redescendu, retour dans la plaine pendant 24 km. Mais ce sera pas tout plat, puisqu’il faudra grimper le Hilly KOM par ses deux versants. A chaque fois environ 1 km à 5%.

Enfin arrive la montée du ‘Epic Kom Reverse’. Plus courte et plus pentu que l’autre versant (6.2 km à 6%), c’est un versant que j’aime bien, mais que j’ai rarement l’occasion de faire. Arrivé au sommet, on ne remonte pas à l’antenne et on redescend par le côté classique.

En bas de la descente, il reste environ 8 km de plat pour rejoindre la ligne.

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