Comment récolter un max de Ride On pour le badge ‘Fan Club’

Quelques rappels (ou pas?) concernant les Ride On (encouragements)

Pour les chasseurs de badges (voir mon article ici), il y en a deux qui sont peut être moins évident à avoir: ‘Gros Fan‘ et ‘Fan club‘, qui consistent respectivement à obtenir 30 et 100 ‘Rides On’. Pour rappel, on peut donner (et donc obtenir) un ‘Ride On’ de plusieurs manières:

  • sur le logiciel Zwift directement, en cliquant sur le nom d’un des coureurs à proximité, puis sur l’icône ‘Ride On’ (la main avec le pouce) qui s’affiche à côté:

  • sur le site de Zwift, dans le flux d’activité de ses contacts, chaque activité a un bouton avec le pouce permettant d’attribuer un Ride On:

A noter que les Ride On obtenus de cette manière ne seront pas comptabilisés pour les deux badges: il faut en effet obtenir les Ride On pendant l’activité, et non par la suite, une fois l’activité terminée et enregistrée.

  • via l’accueil de l’appli Zwift companion, à destination de ses contacts: si certains de vos amis sont en train de Zwifter pendant que vous vous connectez à l’app (même sans être connecté sur Zwift), vous avez le pouce ‘Donner un Ride On’ à droite de leurs noms, qui va distribuer un Ride On à chacun de vos contacts en train de rider:

  • via Zwift companion en mode jeu (donc en étant également connecté à Zwift), en cliquant sur un Zwifteur: (les points blancs s’affichant sur la carte) puis sur le pouce associé:

  • toujours sur l’appli companion, il est possible toujours en mode ‘jeu’ d’aller dans la liste des Zwifteurs à proximité, et de cliquer sur les noms pour afficher leur profil et leur donner un Ride On. Un peu long…

  • enfin, et c’est le sujet de cet article, il est possible de distribuer des Ride On en masse en cliquant simplement sur sa propre icône (la flèche orange) sur la carte de l’appli companion:

Dans cette capture d’écran animée, on voit que je clique une première fois et 5 Ride On sont distribués aléatoirement à des Zwifters à proximité. Il faut ensuite attendre une dizaine de secondes (le temps que le cercle blanc fasse un tour complet), pour que je puisse re-cliquer, et redonner 5 Ride On. Le chiffre de 5 est un maximum, c’est parfois moins, et ce peut être zéro si vous êtes seul dans votre coin.

J’avais entendu parler de cette manière de donner des Ride On depuis un bail, mais ça ne marchait jamais quand je testais… En fait, cela ne fonctionne que si vous roulez seul, et pas dans une course ou un groupe ride (dans ce cas seul le ride leader a accès à cette fonction). Vu que pendant longtemps j’ai beaucoup roulé en groupe, j’en avais conclu que cela ne marchait pas 😭.

C’est bien joli tout ça, mais quel rapport avec mes badges de Ride On?

Et bien le but va être de donner un maximum de Ride On aléatoirement tout au long de vos rides, car un petit pourcentage de Zwifteurs vont vous le rendre, faisant grimper votre compteur! Ce que j’appelle le spam de Ride On 😁.

Le bonus, c’est que l’interface de Zwift est faite de telle sorte que lorsque on enregistre sa sortie, on voit la liste des coureurs qui nous ont donné des Ride On, et en pensant leur rendre, en fait on les ajoute dans nos amis! Beaucoup se font ‘piéger’ et de ce fait, en spammant les Ride On, vous aurez également à chaque sortie quelques followers de plus. Voici la partie qui porte à confusion:

En faisant cela sur de nombreuses sorties, vous donc allez accumuler les followers, et donc augmenter les probabilités d’obtenir des rides on via l’écran d’accueil (ce qu’on a vu plus haut, le bouton permettant de distribuer des Ride On à vos amis en ligne). C’est le deuxième effet kiss cool 😆.

Le spam artisanal

Cela va consister à cliquer sur sa propre icône à chaque fois que le rond blanc est complété, soit approximativement toutes les 10 secondes. Cela demande pas mal de concentration, ce peut être une activité annexe à faire pendant un ride de récup par exemple.

Mais c’est vite pénible, surtout que le rendement est faible: j’ai obtenu mon badge ’30 Ride On’ après un peu plus d’une heure de spam… Je me voyais mal faire ça pendant 3 heures pour avoir l’autre badge…

Le spam industriel

Là on passe on niveau supérieur 😁. On va utiliser un outil pour spammeurs, à savoir un autoclicker. C’est le genre d’outil qu’utilisent certaines personnes pour tromper les algorithmes de présence, ou simplement pour tester des logiciels pendant des phases de développement.

C’est une appli qui simule tout simplement l’appui (et donc un clic ou tap) à une position donnée sur l’écran, et à intervalle régulier. La tâche est rendue facile par le fait que par défaut, notre propre icône dans le jeu est immobile (c’est la carte qui bouge). Autrement, cela aurait été sans doute impossible.

Pour installer une telle appli, il suffit de chercher ‘auto clicker’ dans google play et de choisir parmi les dizaines de propositions. J’ai installé ‘Tapping Clicker automatique‘, mais vous pouvez choisir celle que vous voulez. Je vais toutefois me baser sur celle ci pour les explications ci dessous.

  • lancez l’appli
  • cliquez sur réglages: on va définir l’intervalle de l’autoclic (premier champ). J’ai mis 2000 ms pour avoir un clic toutes les 2 secondes, et être sur d’être de ne pas avoir de temps mort, mais en théorie 10s suffisent. Valider (bouton ‘D’accord’).
  • revenir en arrière et cliquer sur le bouton ‘Début’
  • si vous avez un pop up pour la version pro, vous refusez (Annuler)
  • là vous avez la barre d’outil de l’appli qui va s’afficher, ainsi que le pointeur ‘virtuel‘ (que vous déplacez en le glissant):

  • ces deux éléments sont ‘persistants’, c’est à dire qu’ils restent affichés en permanence, quelque soit l’appli que vous lancez ensuite
  • lancez Zwift Companion
  • glisser le pointeur virtuel sur l’emplacement de votre icône de jeu (la flèche orange)
  • appuyer sur la première icône de la barre d’outil (la flèche noire ‘play’) pour lancer l’automatisation des clics
  • enjoy!

Une petite vidéo pour résumer tout ça:

A noter qu’il ne faut plus toucher la carte (ni même votre tablette, tant qu’à faire…) pendant que vous zwiftez (sinon le pointeur virtuel ne sera plus positionné sur votre icône et donc ne distribuera plus de Ride On), ni ne lancer d’autre appli au premier plan, sans quoi ça va cliquer sur n’importe quoi 😁. Il est toutefois possible de mettre l’autoclicker en pause. Pensez également à l’arrêter avant de terminer votre session: en effet le curseur est positionné tout juste sur les boutons ‘Quitter sans sauver/Sauver’ qui s’affichent sur companion quand vous mettez fin à votre session Zwift. Par un gros coup de bol, il est situé en fait sur le bouton de confirmation de sauvegarde (je me suis fait une grosse frayeur la première fois!), mais dans certaines configuration ce pourrait être le contraire, vous faisant perdre votre session en validant la non sauvegarde!

Si vous avez déplacé la carte par inadvertance (dans ce cas la carte reste immobile et c’est votre curseur qui bouge, pouvant sortir hors des limites de l’affichage), vous pouvez le recentrer avec le bouton qui apparaît sur la droite:

Comptez et optimisez vos Ride on

Comme je le disais plus haut, la première fois que j’ai spammé à la main il m’a fallut 1 heure pour avoir mes 30 Ride On.

Lors de mon premier test en mode automatisé, je n’en ai récupéré que 50 pour une session de 2h20. Le choix du circuit va fortement influer sur le retour de vos actions: en tournant dans les parcs de New York, il y a souvent une file ininterrompue de coureurs favorisant le retour de Ride On, au contraire d’endroits comme l’Epic KOM, ou pire encore sur le circuit de la jungle.

Le lendemain, je faisais le Four Horsemen (3h de vélo…), et j’obtenais … 93 Ride On! J’ai appris trop tard qu’on pouvait vérifier son total de Ride On en cours de sortie 😭.

En effet il suffit pour cela de faire comme si vous souhaitez quitter le jeu en mettant fin temporairement à votre session. Le résumé de cette dernière va s’afficher, incluant le total de Ride On:

Vous pouvez ensuite fermer ce menu pour reprendre votre activité en appuyant la touche ‘esc’/’echap‘ jusqu’à atteindre le nombre souhaité de Ride On!

A noter que le nombre de Ride On en cours de session peut également être visualisé sur l’accueil de l’appli companion:

Mais plusieurs défauts: nécessite de quitter la carte du jeu (et donc de mettre en pause l’autoclicker), n’est pas forcément à jour (il y a un décalage dans le comptage) et enfin il est possible que votre activité n’apparaisse pas si plusieurs de vos contacts sont en train de zwifter (seules 3 activités apparaissent et si vous cliquez pour agrandir la liste seules les activités terminées apparaissent).

Je parlais plus haut de l’importance de « l’effet boule de neige » en ayant de plus en plus de followers: pendant mon PRL Full j’ai obtenu le badge des 100 Ride On en moins de 2h (alors que je tablais sur 3 heures…). D’ailleurs j’ai terminé cette session avec plus de 250 Ride On (sur plus de 5h tout de même…) 😆.

Un dernier petit point, non testé mais sur lequel j’ai eu des retours: si vous souhaitez faire un ‘gros’ parcours (PRL Full, Uber Pretzel, etc…), vous pouvez modifier votre nom Zwift pour y rajouter le nom du parcours: cela incitera plus de monde à vous donner des Ride On!




Le système de points et les classements de Zwiftpower

Si vous ne suivez que de loin votre profil sur Zwiftpower, vous avez pu y voir affichés différents classements, des ‘Zpoints’ ou encore des ‘Gains’ rapportés après chaque course, sans peut être comprendre à quoi cela correspond.

Je vous propose de faire un point au sujet de toutes ces informations, parfois peu compréhensibles!

Les points de course (Result, Gain)

Les courses sur Zwift utilisent le système de classement de la fédération américaine de cyclisme (USAC).

Je ne sais plus si les informations sont affichées par défaut dans vos résultats de course, ce sont les informations entourées en rouge ici:

Si vous n’avez pas ces infos dans vos résultats de course, il faut aller les cocher dans le menu de sélection des colonnes:

Alors, à quoi correspondent ces chiffres, issus du système de l’USAC?

Au départ, chaque coureur a un score de 600 points. Plus il monte dans la hiérarchie, plus les points baissent. Ainsi les 50 meilleurs A+ sont à moins de 150 points, les 50 meilleurs A à moins de 180, les 50 meilleurs B à moins de 250, etc…

Pour faire baisser son score (il s’agit de son Race Ranking, ou RR) , il faut battre des meilleurs coureurs, c’est à dire des coureurs ayant un score plus faible que le sien.

Des explications sont données sur la page FAQ de Zwiftpower. Pour les non anglophones, voici comment cela fonctionne.

Calcul de l’indice de qualité de la course (Race Quality)

Cette indice va refléter le niveau de la course, en prenant en compte le Race Ranking (RR) des 5 meilleurs coureurs du TOP10.

Il s’agit d’une simple moyenne du Race Ranking (RR) des 5 meilleurs coureurs du TOP10, auquel on applique un coefficient de 0.9, ce qui permet d’améliorer (abaisser) son score même sur une course avec que des nouveaux coureurs.

Race Quality (RQ) = (Moyenne des 5 meilleurs coureurs du TOP10) * 0.9

On va prendre un exemple de course, avec 10 nouveaux coureurs (donc avec des RR de 600).

Race Quality= [(600+600+600+600+600)/5] * 0.9 = 540

Ainsi le RQ ne pourra être supérieur à 540.

Points par place

Ici, on va définir l’écart de points entre chaque place. Cela se calcule par la formule suivante:

PPR= [(Moyenne des RR des coureurs – Race Quality)*2] / (Nombre de coureurs-1)

Pour comprendre cela de manière intuitive, on peut dire qu’il s’agit de l’écart entre le niveau moyen des coureurs et le niveau des 5 meilleurs du TOP10, que l’on réparti sur l’ensemble des coureurs. Plus cet écart est important, moins il y aura à gagner en descendant dans le classement. De la même manière, plus il aura de coureurs classés, plus les points seront ‘lissés’ (peu d’écart entre chaque place).

En reprenant notre exemple précédent (10 partants à 600 points), on a:

PPR = [600+600+600+600+600+600+600+600+600+600)/10 – 540] * 2 / (10-1)

soit un nombre de points par place de 13.3. Cela signifie que le 2e aura 13.3 de plus que le 1er, le 3e 26.6 point de plus que le 1er, ainsi de suite (on rappelle que plus on a de points, plus on est en bas des classements).

Rank Points

Enfin, le calcul final, celui des Rank Points (RP), va fournir le chiffre qui nous intéresse, celui qui va s’afficher sur ZwiftPower, dans la colonne ‘Result’. Là le résultat est intuitif: il reflète la valeur de votre place dans la course. Comme précédemment, plus le chiffre est bas, meilleur est le niveau.

Ainsi par exemple vous pouvez tout à fait gagner une course avec une faible concurrence, qui vous donnera un RP de 320, mais faire 70e d’une autre course, bien plus relevée, avec un RP de 230!

C’est un indice excellent pour pouvoir relativiser votre classement.

Il se calcule via la formule:

Rank Points= Race Quality + (Classement -1) * Points par Place

On part donc du Race Quality, auquel on rajoute autant de fois le PPP que de places au delà de la première.

Pour reprendre l’exemple de notre course avec 10 partants à 600 points, on aura les RP (ou Results) suivant:

  • 1er: 540
  • 2e: 553.3
  • 3e: 566.6
  • 4e: 579.9
  • 5e: 593.2
  • 6e à 10e: 600 points (car ne peut être supérieur à 600)

Race Ranking

Enfin, la moyenne des 5 meilleurs ‘Results’ / ‘Rank Points’ au cours des 3 derniers mois va donner votre Race Ranking qui est affiché en haut de votre profil Zwiftpower (il faut cliquer sur le boutons ‘Info’ pour obtenir les détails):

Ici, on voit que j’ai un Race Ranking de 258.21, qui correspond à la moyenne de mes 5 meilleurs résultats, listés en dessous (Best 5).

Chaque coureur débute avec 5 scores de 600. Si je reprend l’exemple suivi tout au long de cet article, le vainqueur de la course précédente avait obtenu un score de 540 points. Vu qu’il était à 600 avant cette course, c’est la première fois qu’il marque des points. Son Race Ranking vaut donc (540+600+600+600+600)/5 soit 588 points.

Comme je l’écrivais en introduction, ce score reflète la valeur du coureur en course. Cela permet d’avoir un bon aperçu du niveau d’une course en parcourant la liste des inscrits. Il faut tout de même faire attention: un score élevé ne signifie pas forcément un faible niveau. Ce peut être un nouveau coureur, ou quelqu’un qui ne participe que rarement à des courses!

A l’inverse, un RR faible (par exemple sous les 200), signifie que vous avez affaire à un des meilleurs coureurs de Zwift! Par exemple à ce jour, avec 168 points et moins, vous faites parti des 250 meilleurs coureurs de Zwift (sur plus de 100000 répertoriés sur Zwiftpower!).

Pour retrouver les classements des coureurs, cela se passe sur cette page:

https://www.zwiftpower.com/rankings.php (menu Rankings -> Individual)

Plusieurs filtres sont en place: par sexe, âge, poids, catégorie et pays (cela correspond aux différents classements affichés sur votre profil ZP lorsque vous cliquez sur le bouton ‘info’, comme dans l’image précédente de mon profil).

A noter que seuls sont affichés les 1000 premiers (mais votre classement général s’affiche tout de même sur votre profil, 1779e dans mon cas).

Vous avez peut être noté qu’un autre classement est affiché sous votre profil, avec l’intitulé ‘Zpoints’, comme ici sur mon profil:

Ce dernier est constitué de l’addition de 3 scores: le Race Ranking -lié aux courses- que l’on vient de voir, mais également vos points de puissance et vos points de segment.

Les points de puissance

Rassurez vous, ici les calculs sont plus simples 😛et plus besoin de formule.

Vos points de puissances sont calculés de cette manière:

  • 1 points par Watts pour votre record de puissance sur 1 minute
  • 1.2 points par Watts pour votre record de puissance sur 5 minutes
  • 1.5 points par Watts pour votre record de puissance sur 20 minutes
  • 60 points par Watts/kg pour votre record de puissance sur 1 minute
  • 85 points par Watts/kg pour votre record de puissance sur 5 minutes
  • 100 points par Watts/kg pour votre record de puissance sur 20 minutes

Par exemple si votre record de puissance sur 20 minutes est de 300 watts, vous obtenez 300*1.5=450 points. Et 500 points de plus pour un record de 20 minutes à 5 W/kg. Seuls les puissances réalisées lors de courses ou d’events rentrent dans le calcul (donc pas les sorties libres ou les entraînements).

Chaque item de cette liste est capé à 600 points, cela signifie par exemple que si vous avez un CP20 à 6.2 W/kg, vous obtenez 600 points et non pas 620.

Le total de ces 6 items vous donne vos points de puissance, avec donc un maximum de 6×600 = 3600 points.

Les points de Segments

La j’avoue que je coince un peu, la définition donnée dans la FAQ ne correspondant pas à mes calculs 😁.

Ce que l’on peu dire en gros, c’est que sur une trentaine de segments vous avez un certain nombre de points attribués en fonction de vos meilleurs temps réalisés en course ou lors d’events, toujours au cours des derniers 90 jours.

Le premier gagne 600 points, puis cela décroit en fonction de l’écart en seconde par rapport à ce meilleur temps.

Par exemple sur la montée du Volcan, chaque seconde en plus par rapport au meilleur temps vous retranche 1.28 points. Si vous êtes à 10 secondes du premier, vous gagnez donc 600- (10*1.28) soit 587 points.

Si vous terminez à 1 minute, vous obtenez 523 points, etc…

Dans l’exemple de Zwiftpower (FAQ), il prend 600 divisé par le temps en seconde du meilleur temps, et cela lui donne le nombre de points à retrancher par seconde. Dans mes calculs ça ne fonctionne pas, parfois cela correspond à condition de prendre le double du meilleur temps (Alpes du Zwift, Bologna), mais pour d’autres ça ne colle pas du tout (Richmond, Fox Hill…).

Je pense qu’il a dû appliquer des coefficients sur certains segments, mais au final le principe reste le même et l’on peut se passer du détail du calcul.

En fin de compte, vos 6 meilleurs segments sont pris en compte pour le calcul des points de segments, ce qui donne là aussi un maximum de 3600 points.

Le total: les Zpoints

Les trois sous totaux que l’on vient de voir (Rank Point des courses, points de puissance et point de segments) vont s’additionner pour vous donner vos Zpoints.

Comme le Rank Point est un système décroissant (plus le score est faible meilleur est le coureur), il faut faire une petite opération pour l’inverser et le ‘caper’ à 3600 comme les deux autres scores.

Racing Points= (600- Rank Point) *6

Et enfin, notre total de Zpoints vaut:

Zpoints= Racing Points + Points de Puissance + Points de Segments

Le classement qui est affiché sur votre profil Zwiftpower est votre classement Zpoint de catégorie.

Dans mon exemple, je suis 463e coureur en A avec 8042 points. Le classement est consultable ici: https://www.zwiftpower.com/zpoints.php. Les 3 sous-totaux vu précédemment sont affichés pour chaque coureur.

Ici, ce n’est donc plus seulement un classement de valeur en course, mais un classement plus global qui englobe vos capacités en terme de puissance, et vos performances sur les segments.

Je vous remet mon exemple personnel (qui a évolué un peu entre les différentes captures 😜):

256.28 points de Race Ranking avec la formule vu au dessus, cela me donne:

Racing points= (600-256.28) *6 = 2062

Que l’on vérifie bien sur la page des classements:

Il est tout à fait possible d’être mieux classé que certains coureurs de la catégorie du dessus, et inversement, certains de la catégorie en dessous de la votre peuvent avoir un meilleur total de Zpoints.

Par exemple avec mes 8054 points, si j’étais coureur en A+ je serais 934e, ou bien encore 4e si j’étais en B! Cela ne reflète donc pas exactement votre catégorie, mais ça reste tout de même un excellent indicateur.

Comme il n’y a pas de classement général des Zpoints (au contraire du classement en course), c’est à vous de le calculer si vous souhaitez vous situer par rapport à l’ensemble des coureurs. Dans mon cas, le nombre de coureurs ayant un meilleur total de points que moi est de :

  • 933 en A+ (sur 3705 coureurs en A+)
  • 345 en A (sur 12359 coureurs en A)
  • 3 en B (sur 40827 coureurs en B)
  • 0 en C et D (sur 45454 coureurs en C et 25326 coureurs en D).

Ce qui me donne 1281e sur 127671!

Progresser dans les classements?

Il ne faut hésiter à aller se frotter à plus fort que soit! Pendant longtemps j’ai préféré aller faire des ‘petites courses’ où j’étais à peu prés certain de ‘faire une place’. Avec pour résultat de stagner à la 2000 ou 3000e place des Zpoints.

Pourtant si vous scrutez un peu les stats de puissance de certains coureurs ayant un faible Race Ranking, vous serez parfois étonné de constater que ceux ci ne sont pas forcément des monstres en termes de watts, mais courent souvent, et de manière récurrente dans des courses de ‘haut-niveau’.

Cela peut sembler difficile de déterminer ce qu’est une course de haut niveau sur Zwift (il n’y pas de classification officielle comme en réel, avec par exemple élite, 1/2/3, 3/PCO ou Pass Cyclisme). Il faut pour cela aller voir la liste des partants (Signups), et trier les coureurs par Rank ou bien par puissance sur 20 min.

Un nombre élevé de coureurs à moins de 200/250 de Rank (pour la Cat A), ou encore des puissances sur 20 min supérieures à 5 w/kg vous garantissent un ‘gros’ niveau.

Et généralement, plus il y a de monde au départ, meilleur sera le niveau!

J’ai donc changé un peu ma manière de courir, en allant me frotter à bien meilleur que moi, sur les courses de la Frenchy Fuzion notamment. En une semaine de course par étape (Les Routes de Zwift), j’ai non seulement battu plusieurs de mes records de puissance (amélioration des points de puissance), mais également explosé mes records sur de nombreux segments (point de segments). Même en finissant relativement loin (autour de la 100e place sur 1000 à 1500 partants pour chaque étape), j’ai également largement boosté mon Race Ranking, grâce au niveau très relevé des partants.

Le résultat, c’est un Race Ranking qui est passé de 350/370 à 256, mais surtout une entrée dans le Top 500 de la catégorie A (346e exactement à ce jour), ce qui est toujours bon à prendre pour l’égo 😄.

Si vous êtes en catégorie B, C ou D, vous pouvez également vous inscrire dans une catégorie supérieure à la votre: si vous arrivez à vous accrocher un minimum, vous pourrez marquer pas mal de points (car les différents indices sont calculés pour chaque catégorie, et ils sont donc meilleurs pour les catégories du dessus) !

Voila pour ce tour d’horizon des différents classements et des calculs de points sur Zwiftpower, qui répondra je l’espère à quelques unes de vos interrogations 😜.