J’ai beau être un fervent adepte de Zwift (un peu plus de 16000 kilomètres depuis mes débuts, dont pas loin de 11000 rien qu’en 2019!), ne roulant que peu en extérieur, le temps commence à se faire long sur le home-traîner! A cette époque de l’année, j’aurais dû -comme beaucoup- commencer à enchaîner les compétitions, avec notamment les premiers contre-la-montre et grimpées.

Un moyen de tromper l’ennui, ou de se donner des objectifs secondaires, est d’aller à la chasse aux badges (achievements), comme sur n’importe quel jeu vidéo! Pour ceux qui ne connaissent pas (mais vous avez forcément déjà vu passer une notification en jeu), les badges viennent récompenser des faits réalisés en jeux: que ce soit un parcours entièrement bouclé, un seuil de puissance ou de vitesse atteinte, ou certains défis (monter plusieurs fois l’Alpe de Zwift par exemple). En tout, plus de 120 badges sont réalisables (j’en présente 129 dans cet article).

Un exemple de badge réalisé (ici le circuit Road to Ruins complété)

La gestion des badges par Zwift est catastrophique (comme toute leur interface 😒): pour savoir où l’on en est, il faut lancer le jeu, aller rouler puis se rendre dans les menus adéquats! Impossible donc d’aller vérifier les parcours déjà fait avant de lancer le jeu…

Je vous propose de faire un tour complet des différents badges ainsi que de quelques astuces pour ‘tracker’ vos achievements et passer le temps :).

Aller vérifier sa liste de badges

Comme je le disais plus haut, il faut donc lancer le jeu et aller rouler pour avoir accès au menu des badges… Aucun accès depuis l’application companion ou depuis le site Zwift.

En cliquant sur le bouton ‘Menu’ vous accédez aux différentes options et menus du jeu, et notamment le menu ‘Badges’ sur la droite identifié par cette icône:

Voici par exemple ma liste de badges:

Les ‘Routes Achievements’ (circuits)

Cette catégorie de badges vient récompenser le fait de boucler un des circuits officiels de Zwift. Attention, il faut sélectionner le circuit avant d’aller rouler, si vous ‘faites votre circuit’ en choisissant les directions à la main (en faisant un choix à chaque intersection), ça ne comptera pas!

Il y a 67 circuits différents sur Zwift, du plus petit (Duchy Estate à Yorkshire, 3km) au plus hardcore 😱avec The PRL Full à Londres (173 km, 2500 mètres de dénivelé). Ce qui devrait vous occuper un bout de temps 🤪.

Il faut savoir que beaucoup de parcours n’ont que peu d’intérêt (deux circuits identiques mais en sens inverse par exemple peuvent donner deux badges), et qu’environ la moitié font moins de 20km, donc réalisables rapidement. A l’inverse, une bonne quinzaine sont costauds avec pas mal de dénivelée, et il y a 3/4 ‘monstres’ au programme avec 1500 à 2500 mètres de dénivelée.

En tout, 2032 km à parcourir et 28000 mètres de dénivelé. Autre carotte à cette course aux badges, un bonus de points d’XP proportionnel à la longueur du circuit vous est donné lorsque vous le finissez pour la première fois. Le total de points bonus équivaut à 20 points par kilomètre, ce qui revient à doubler l’XP (puisque déjà en temps normal chaque km vous donne 20 pts). Ce qui donne un total de 40290 points d’XP en bonus.

Pour rappel les points d’XP permettent de monter de niveau, et de débloquer dans la foulée l’accès à du meilleur matos (cadre, roue) ou équipements (kit cuissards).

Je ne vais pas lister tous les circuits, car certains on déjà fait le job et il ne sert à rien de re-inventer la roue ^^, mais voyons comment en faire le suivi.

Suivi des circuits complétés

Le site Zwiftinsider a propose un document génial au format PDF à imprimer, récapitulant tous les circuits avec leur infos, avec des cases à cocher pour le suivi. Vous pouvez le télécharger ici: https://zwiftinsider.com/wp-content/uploads/2020/01/zwift-routes-checklist.pdf

L’aperçu du document de Zwiftinsider

Bien que plutôt technophile, j’ai utilisé cette méthode, car le fait d’avoir un papier et de devoir cocher physiquement les cases au stylo permet de bien visualiser sa progression.

Sur Reddit des utilisateurs ont également créés des listes plus visuelles (capture de l’interface Zwift) de tous les badges (donc pas seulement les routes): ici avec l’XP affichée et ici sans.

Récemment un fan de Zwift (Toby) a créé un site pour pouvoir gérer la liste des badges de circuits. Il s’agit du site https://zwifthub.com/ , dont vous pouvez lire ici (en anglais) la présentation par son auteur.

edit du 15 avril: Comme l’indique Toby en commentaire de l’article, les badges généraux (voir chapitre suivant) ont été rajoutés sur le site

Un site très joli, bien fait, avec une recherche de circuits multi-critères. Mais il y a un hic: Zwift ayant désactivé son API (protocole informatique permettant d’accéder aux données des utilisateurs) à cause de la réglementation RGPD (protection des données personnelles), vos badges ne sont pas automatiquement récupérés. Vous devez valider manuellement chaque circuit que vous avez fait, ce qui limite malheureusement son intérêt 🙁.

Place maintenant aux autres badges, un peu plus intéressants et diversifiés que les routes!

Badges généraux

Ce sont des badges liés au fonctionnement général de l’application, au nombre de 12:

  • Habituel: rouler trois jours d’affilé (on conseille une dizaine de km)
  • Accro: rouler sept jours d’affilé
  • Sans Emploi: rouler 14 jours d’affilé
  • Populaire: recevoir 10 ‘Ride On’ sur une sortie (pendant que vous roulez)
  • Ride On: donner 3 ‘Ride On’
  • Gros Fan: donner 30 ‘Ride On’
  • Fan Club: donner 100 ‘Ride On’
  • Paparazzi: observer quelqu’un pendant 15 minutes
  • Dans le vent: faire demi tour
  • Statisticien: connecter Zwift à son compte Strava
  • Couplé: se connecter à l’application mobile companion
  • Sueur: terminer un entrainement

Rien de très compliqué, à part peut-être pour ‘Sans Emploi’ (mais là on est dans la bonne période 😉 ). Pour ‘Paparazzi’, contrairement à la mauvaise traduction, c’est bien à vous d’aller observer un autre zwifter, en cliquant simplement sur son nom dans la liste à droite de l’écran.

Réussites en Cyclisme (cycling achievements)

Dans cette catégorie lié au cyclisme (on verra plus tard qu’il y en a pour la course à pied, pour ceux équipés en tapis de course), on retrouve les 17 badges suivants:

  • Inarretable: parcourir 10 miles (16km)
  • Marathonien: parcourir 40 km
  • 100 Clics: parcourir 100 km
  • Aucune Importance: parcourir 100 miles (161 km)
  • Whoa: atteindre les 30 mph (env. 48.3 km/h)
  • Fou du Guidon: atteindre les 40 mph (env. 64.4 km/h)
  • Casse cou: atteindre les 50 mph (env 80.5 km/h)
  • Apprentis Sprinter: atteindre les 500 Watts
  • Allumé: atteindre les 600 Watts
  • Disjoncté: atteindre les 700 Watts
  • Grand maître: prendre l’aspiration d’un cycliste pendant 15 secondes
  • Confiture: maintenir 500 Watts pendant 10 secondes
  • Échauffé: faire 5 tours du circuit Volcano (environ 20 km)
  • Nerveux: faire 10 tours du circuit Volcano (environ 40 km)
  • En Feu: faire 25 tours du circuit Volcano (environ 100 km)
  • Avid Climber: grimper 5 fois l’Alpe du Zwift
  • Masochist: grimper 25 fois l’Alpe du Zwift

Pas mal de défis intéressant ici! Si on veut optimiser, on peut en cumuler pas mal en une sortie. Par exemple en faisant ‘En Feu’, vous validez les 3 premiers badges de distance, ainsi que les deux autres badges du circuit Volcano.

Le badge Masochist devrait vous occuper pendant quelques mois…

Concernant les badges liés aux puissances, on pourrait regretter que ça ne concerne que le sprint (et on verra plus loin qu’il y en a encore plus!). Pourquoi pas des badges liés à la PMA, la FTP et/ou en W/kg?

Badges liés à la course à pied

Des badges qui ne nous concernent pas vraiment (désolé pour les runners 😂), mais qui de fait empêchent d’avoir la collection complète 🙄.

On a retrouve ici 10 badges liés aux circuits de course à pied, 11 pour les achievements de la discipline, plus 2 ‘cachés’. 23 badges impossibles à aller chercher pour les cyclistes.

Les badges bonus cachés

Certains badges ne sont pas listés sur la page du logiciel: ils se débloquent dans certains circonstances. J’en compte 10, mais il est possible que se cachent quelques autres:

  • 100 km/h: comme son nom l’indique
  • Faites les chauffer: atteindre les 800 watts
  • Blowride: atteindre les 900 Watts
  • Premier Power: atteindre les 1000 Watts
  • Off the rocks: atteindre les 1100 Watts
  • 1.21 Gigawatts: atteindre les 1200 Watts
  • Vous êtes célèbre: recevoir 30 ‘Ride On’ sur une sortie
  • Bigger than Jensie: recevoir 100 ‘Ride On’ sur une sortie
  • LiftOff: grimper l’Alpe du Zwift en moins d’une heure
  • Everesting: grimper 8850 mètres en une sortie

Bon là je suis obligé de pousser un petit coup de gueule 😬. Neuf badges en tout liés aux capacités de sprint (qu’un sprinter pourra valider sur un seul sprint), et presque rien pour les ‘grimpeurs‘. Pourquoi pas de badges pour l’Alpe en moins de 50/45/40 minutes? Pourquoi pas des badges pour ceux qui tiennent 5/6/7 W/kg sur 5 minutes? Fuck!

L’Everesting est un classique dans le monde du cyclosport. Sur home-trainer, c’est un vrai défi à réaliser sur une (longue) journée pour les plus fous d’entre vous! Le faire sur l’Alpe permet de récupérer dans la descente (pour faire une rapide toilette, un changement de tenue, un ravitaillement) en laissant son avatar redescendre tout seul. C’est autorisé par le règlement officiel, car oui, si vous souhaitez faire valider votre Everesting il y a quelques règles ‘officielles’ à suivre ici (EN). Le site de Zwift donne aussi quelques conseils ici (EN).

Le 100 km/h n’est pas très difficile à faire, je vous conseille une sortie de groupe (social ride) dans Bologna, sur au moins deux tours pour pouvoir redescendre la bosse. Avec ses longs passages à 15%, en accélérant un peu dans l’élan de son groupe ça avance très vite 😉!

Pour les ‘Ride On’, je donnerai dans un prochain article une petite astuce qui permet d’en cumuler le plus possible 😏 (à lire ici: https://www.zwifter.fr/2020/05/20/comment-recolter-un-max-de-ride-on-pour-le-badge-fan-club/).