Bien qu’ayant décidé de ne plus faire d’articles dédiés aux présentations des ‘Tour de’ (ce sont devenus des événements récurrents assez peu intéressants au fil des éditions), la Haute Route Watopia me semble au contraire un rendez vous digne d’intérêt pour plusieurs points: parcours montagneux, long, et surtout épreuve de masse sans catégorie (même parcours pour tout le monde). En ce sens, cette série de ride (ce ne seront pas des courses) se rapproche des ‘fondos‘ mensuels sur Zwift: parcours ‘prestigieux’, et sans doute beaucoup (beaucoup!!, 5000 à 7000 inscrits sur certains créneaux sur Zwiftpower!) de monde au départ, car seulement 5 créneaux seront disponibles sur chaque étape.

Cette Haute Route aura lieu sur 3 jours consécutifs: il faudra être présent (pas de rattrapage possible ensuite ) et capable d’encaisser un total de 145.6 km pour 3368 mètres de dénivelée.

Je parlais plus haut de parcours prestigieux: en effet si je vous dit ‘Three Sisters‘, ‘Tour of Fire and Ice‘ et ‘The Pretzel‘, les fans de Zwift (en tout cas ceux qui aiment les parcours difficiles!) savent tout de suite à quoi s’attendre 🙂 Pour les autres, voici une présentation des étapes.

Three Sisters (Vendredi 3 Avril)

Il s’agit de l’étape la plus facile des trois. 47.8 km et 879 mètres de dénivelée.

Ce circuit comprend les trois ascensions classiques de Watopia, avant que ne fut créée l’Alpe du Zwift.

Cliquez sur l’image pour le lien Strava

La première est le Hilly KOM, une des toute premières bosses de Zwift. Une petite mise en bouche avec seulement 700 mètres à 5.4%.

Après une dizaine de kilomètres, place au gros morceau du jour: l’Epic KOM.

Huit kilomètres à 4.2%, puis une petite descente à la sortie du paravalanche. Ça remonte ensuite sur 800 mètres avant d’attaquer le final vers l’antenne. Gare à ceux qui n’auraient pas gardé un peu de force en sprintant à la bannière du KOM: en tournant à gauche il vous reste 900 mètres à près de 14% pour atteindre l’antenne!

Place ensuite à la longue descente vers la mer: environ 7.5 km comprenant un ou deux passages remontants: il faudra être attentif à bien garder les roues, car en descente le moindre décrochage est irrémédiable et vous ne reviendrez jamais, à moins de peser 100 kg et d’appuyer sur les pédales 🤪.

Après 8 km de plat, on arrive sur la dernière ascension du jour: le Volcan. Rien de compliqué: 3.5 km à 3.2% (avec une petite descente à mi-ascension), mais avec un sommet situé à 7 km de l’arrivée, c’est une dernière occasion d’aller se faire la malle pour ceux qui abordent cet event en mode course!

Pour s’inscrire: https://zwift.com/events/tag/hauteroutewatopiastage1

(ou comme d’habitude par Zwiftpower ou l’appli companion)

Tour of Fire and Ice (Samedi 4 Avril)

L’étape la plus courte (25 km et 1161 mètres de dénivelée), mais peut-être la plus difficile (à voir selon vos qualités de grimpeur 😉 ), car il s’agit de l’ascension de l’Alpe de Zwift: 12 km à 8.5% !

Cliquez sur l’image pour le lien Strava

On part du Volcan (Fire) et après déjà 5.5 km les choses sérieuses commencent: il faut grimper sur le viaduc pour rejoindre la ‘Jungle’. C’est pas grand chose en comparaison de ce qui vous attend, 1 km à environ 6%, mais en général c’est ici que les costauds font tout péter au sprint pour éviter d’embarquer trop de gars sur le porte bagage.

Après le viaduc, on tourne à droite au travers du ‘portail’ direction la Jungle, avec un faux plat montant d’environ 1 km. Puis c’est la descente en ‘Gravel‘ dans la Jungle pendant environ 4 km. Ensuite on bifurque à droite et bienvenue en enfer 😁. A vous de bien gérer ces 12 km sans répit, hormis quelques replats dans certains virages. Attention à ne partir à fond. Beaucoup font cette erreur, en sachant qu’il faudra tenir le rythme pendant une quarantaine de minutes pour les meilleurs, et plus d’une heure pour beaucoup.

Pour vous occuper pendant l’ascension, vous pouvez compter les virages numérotés (21 en tout)😭 , ou jeter un oeil sur vos stats de puissance résumées pour chaque portion délimitée par les virages. Au sommet enneigé (Ice), vous aurez peut-être la chance de gagner un joli lot à la roulette (comme les roues Lightweight par exemple 😍)!

Pour s’inscrire: https://zwift.com/events/tag/hauteroutewatopiastage2

The Pretzel (Dimanche 5 Avril)

Une autre étape de prestige, qui consiste à monter l’Epic Kom par ses deux côtés. Ce fut longtemps le parcours le plus difficile de Zwift, avant l’apparition d’autres ‘monstres’ comme le Mega Pretzel ou autre Four Horsemen. Ce circuit totalise 72.2 km et 1333 mètres de dénivelée.

Cliquez sur l’image pour le lien Strava

Comme pour l’étape 1, il faudra effectuer la montée de l’Epic KOM jusqu’à l’antenne. On sera rapidement dans le vif du sujet puisque le pied de la montée (en comptabilisant le viaduc) arrive dès le 4e kilomètre.

Une fois redescendu, retour dans la plaine pendant 24 km. Mais ce sera pas tout plat, puisqu’il faudra grimper le Hilly KOM par ses deux versants. A chaque fois environ 1 km à 5%.

Enfin arrive la montée du ‘Epic Kom Reverse’. Plus courte et plus pentu que l’autre versant (6.2 km à 6%), c’est un versant que j’aime bien, mais que j’ai rarement l’occasion de faire. Arrivé au sommet, on ne remonte pas à l’antenne et on redescend par le côté classique.

En bas de la descente, il reste environ 8 km de plat pour rejoindre la ligne.

Pour s’inscrire: https://zwift.com/events/tag/hauteroutewatopiastage3