Le Giro de Rigo est une cyclosportive organisée chaque fin d’année en Colombie en l’honneur de Rigoberto Uran, qui est une megastar dans son pays (je vous conseille l’excellent article du magazine Pedale ! de cet été à ce sujet !).

Cette année, covid-19 oblige, la cyclo est annulée mais son équivalent ‘virtuel’ aura lieu tout comme l’an dernier sur Zwift. Au programme, un ride massif les 15 et 16 novembre (dimanche et lundi), avec la présence du cycliste de l’équipe EF Pro Cycling, un maillot virtuel à gagner ainsi qu’un tirage au sort pour gagner des (vrais) lots.

‘Rigo’ sera présent en personne sur deux des créneaux : le dimanche à 14h05, et le lundi à 14h05 également. D’autres cyclistes professionnels devraient également être présent.

Comme la plupart des gros events Zwift, ce ne sera pas officiellement une course, mais il est probable que le rythme en tête soit élevé ! Toutefois il sera évidemment possible de trouver un groupe à son allure parmi les centaines de partants attendus.

Parcours et catégorie

Il y aura deux options possibles à l’inscription : petit et grand parcours, en mixte et en féminine. Les catégories (A/B/C/D) ne sont donc pas ici des catégories de valeurs comme en course.

Les catégories de l’event

Grand parcours

Il s’agit de Big Foot Hill, un circuit vallonné intéressant de 67.5 km (70 avec le lead in) pour 707 m de D+.

S’il débute dans le désert tout plat, il emprunte par la suite la forêt de sequoia et ses bosses roulantes, puis le Hilly Kom, la montée du volcan, avant de refaire l’ensemble des bosses mais en sens inverse.

Image issue de https://zwifthub.com/

Il faudra s’inscrire en A pour ce parcours, ou en C pour l’event réservé aux féminines.

Petit parcours

Si les 70 km du grand parcours sont un peu trop pour vous, vous avez la possibilité de vous rabattre sur le petit parcours, Out and back again.

Il faudra tout de même composer avec ses 39.4 km (un peu plus de 42 avec le lead in) pour 303 m de D+. Les routes empruntées sont à peu près les même que le grand parcours, avec deux bosses conservées : le Hilly KOM et le volcan.

Image issue de https://zwifthub.com/

Inscription en C pour ce petit parcours, ou en D pour les féminines.

Créneaux horaires et liens d’inscriptions

Le dimanche, il y aura un event à peu près toutes les deux heures tout au long de la journée. Le lundi, seuls 3 créneaux, dont un seul aux heures ‘française’ (14 h 05).

Rigoberto sera présent le dimanche pour l’event de 14 h 05, ainsi que le lundi à la même heure.

Lien pour s’inscrire : https://zwift.com/events/tag/giroderigo2020?__znl=fr-fr

Lots à gagner

En plus du kit maillot / cuissard Zwift ‘Giro del Rigo’ à débloquer une fois l’event terminé, un tirage au sort aura lieu parmi les participants, permettant de gagner de vrais lots.

Grand prix (3 gagnants) : un vélo Cannondale CAAD Optimo 3 et une biographie de Uran.

Premier Prix (un gagnant) : Casque et lunettes POC, kit maillot /cuissard GoRigoGo KM200.