Dimanche 8 novembre, ce sera le retour des Zwift Fondos Series ! Présentation de cette série d’events qui devrait se dérouler tout au long de cet hiver confiné…

C’est quoi ?

L’origine du terme

À l’origine le terme ‘Gran Fondo‘ est l’appellation des cyclosportives en Italie : des courses cyclistes ouvertes à tous, sur des longues distances.

C’est en réalité un peu plus que ça, car dans ce pays les cyclos sont un intermédiaire entre les courses amateurs et le monde du cyclisme pro, avec des équipes certes amateurs mais très structurés.

Certains d’entre vous se rappellent peut-être de ‘l’affaire Vandenbroucke‘ en 2006, lorsque le regretté VDB avait tenté de prendre le départ d’un Gran Fondo avec une licence usurpant l’identité de Tom Boonen ! Voilà pour l’anecdote, mais revenons à nos moutons 😋.

Le terme s’est globalisé il y a une dizaine d’années, lorsque les Américains ont mis en place un calendrier de cyclos intitulé Fondo. Depuis, le terme a essaimé un peu partout, même en France puisque la Marmotte, une des plus anciennes (1982) et peut être la plus réputée des cyclos françaises s’appelle désormais Marmotte Gran Fondo. Le terme a même fini par prendre une connotation un peu hipster…

Sur Zwift

Le terme a naturellement été repris par Zwift pour désigner des sorties de groupes sur des longs circuits, rassemblant plusieurs de centaines de partants, et même souvent plusieurs milliers !

Si ce sont bien des sessions de groupes (group rides), et non des courses, le classement est bel et bien affiché, que ce soit en temps réel ou sur Zwiftpower. Mais il n’y a plus de notion de catégories de valeurs : tout le monde part ensemble dans la même catégorie. Les trois catégories proposées à l’inscription servent seulement à désigner la longueur des parcours :

  • Catégorie A pour Gran Fondo (97.8 km)
  • Catégorie B pour Medio Fondo (72.9 km)
  • Catégorie C pour Bambino Fondo (52.2 km)

Sur les trois parcours il y aura tellement de monde au départ que vous trouverez toujours un groupe à votre allure. Que ce soit pour aller faire la course en tête (ça roule fort devant !), au tempo, en endurance ou bien encore en ballade pour simplement découvrir les circuits.

La taille des pelotons permet également de faire de bonnes moyennes pour battre vos PR, et c’est l’occasion d’aller se frotter à un bon niveau pour ceux qui n’ont pas l’habitude de faire des courses sur Zwift.

Les parcours

Gran Fondo

L’épreuve reine totalise 97.2 km pour 1148 mètres de dénivelé. Au programme Hilly KOM (la courte bosse de l’île de Zwift), la montée du Volcan (environ 3 km), puis direction la jungle pour en faire le tour, avant de revenir sur l’île pour le reverse Hilly (montée par l’autre versant du KOM). Après avoir arpenté à peu près toutes les routes de l’île, direction le sud pour aller gravir l’epic KOM (sans aller jusqu’à l’antenne), soit environ 9 km à 4%. L’arrivée est au sommet, cela permet une récup dans la descente ensuite pour franchir les 100 km.

Carte et profil du Gran Fondo (cliquable)

Medio Fondo

Le Medio Fondo fait quant à lui 72.6km pour 981 mètres de dénivelé. Il s’agit quasiment du même circuit que le grand parcours : seule la portion qui précède la montée finale a été raccourcie. L’arrivée est également identique. La distance de plat étant réduite en proportion par rapport au Gran Fondo, ce circuit convient un peu mieux aux grimpeurs.

Carte et profil du Medio Fondo (cliquable)

Bambino Fondo

Avec ses 52.1 km pour 553 mètres de dénivelée, ce circuit est bien plus accessible que les précédents. Les routes sont globalement les mêmes, sauf que le Volcan, présent au kilomètre 15 sur les autres parcours, est ici réservé pour la fin, et sert d’ascension finale. Cela devrait mieux convenir aux rouleurs / punchers.

Carte et profil du Bambino Fondo (cliquable)

C’est quand ?

Il y en général trois étapes, une par mois (donc a priori jusqu’en février). Pour l’instant seule la première date est connue, le dimanche 8 novembre.

màj du 5/11: On sait désormais qu’il y aura 5 dates, ce qui nous mène jusqu’au 7 mars 2021 ! Voici les 5 étapes de ce fondo saison 2020 / 2021 :

  • 8 novembre
  • 13 décembre
  • 3 janvier
  • 7 février
  • 7 mars

Attention, contrairement aux autres événements organisés par Zwift, celui-ci se déroule sur une seule journée. Il y a tout de même 6 créneaux horaires afin de satisfaire le plus grand nombre :

Les maillots

Chaque étape complétée, quelle que soit sa longueur (Gran, Medio, Bambino) donnera droit à un maillot, il y aura donc au total cinq maillots à collectionner (un pour chaque mois). Mr Zwift, il serait peut-être temps de nous donner quelques carottes supplémentaires 😅…. Des badges / achievements, par exemple, enfin quelque chose de plus significatif qu’un maillot de plus qui ne sera jamais porté 😐.

Maillot du Fondo 2020 ?
Maillot du fondo de novembre