Il fallait remonter à la fin aout pour retrouver un event par étapes sur Zwift (Off the Maap Tour), ça commençait à faire un peu long, surtout en cette période de reconfinement où il va falloir relancer l’intérêt des cyclistes pour l’entrainement sur home trainer.

Les events Zwift sont des épreuves de masse (à la manière de cyclosportives), non compétitives, même si parfois des courses peuvent être proposées en parallèle. S’étalant sur plusieurs semaines, c’est l’occasion de prendre part à des sorties regroupant parfois plusieurs milliers de cyclistes, à son rythme ou de manière plus sportive.

L’association entre Garmin (sport en extérieur) et Zwift (entrainement en intérieur) propose donc un event en 4 étapes, qui aura lieu du 9 au 21 novembre.

Les départs seront groupés (pas de catégorie, si ce n’est pour les féminines), et il n’y aura pas de courses officielles en plus des group ride, comme cela est parfois le cas. Cela risque donc de rouler fort en tête de paquet !

Deux options seulement à l’inscription : en A pour tout le monde, au en B pour les féminines qui veulent rouler entre elles

Autant le dire tout de suite, les étapes sont décevantes : courtes et plates, leur seul intérêt est leur thématique, que l’on va voir ci-dessous.

Les étapes devraient être ‘menés’ (ride leader) par des experts de chacune des thématiques, ce qui est une nouveauté. C’est déjà arrivé d’avoir un sportif célèbre qui mène un ride, mais de manière systématique (à confirmer, car je demande à voir ça !) c’est une première.

Enfin, comme d’habitude, un maillot inutile sera à gagner à chaque étape complétée. À quand une carotte plus intéressante (badge, liste d’achievements ou de défis…) ?

Étape 1 : Cyclisme sur route

« Un havre pour cyclistes sur route« 

Au programme de cette étape typée ‘route’, le circuit ‘Figure 8‘ de Watopia à boucler une fois, soit 29.8 km et 234 m de D+. À noter qu’il faudra gravir le Hilly KOM par ses deux versants, une montée courte mais présentant de forts pourcentages.

Étape 2 : Contre la montre

« Un rêve pour les contre la montre« 

Cette étape aura lieu dans le monde ‘France‘, sur le circuit tout plat (si ce n’est le faux-plat de l’aqueduc) ‘Douce France‘ : 24 km et 108 m de D+.

Un circuit typique d’épreuve chronométrée, mais il s’agira toujours d’une épreuve en peloton et, sauf surprise, sur vélo classique (donc pas un pseudo CLM avec utilisation de vélo de chrono sans draft).

Étape 3 : Gravel

« Le pays des merveilles pour le gravel« 

Un aller / retour entre l’île de Watopia et la jungle : la parcours ‘Road to ruins‘ (29.6 km pour 268 m de D+) a la particularité d’emprunter autant de routes goudronnées que de chemins de terre (dans la jungle). Pour rappel dans Zwift les revêtements en terre favorisent les vélos de type gravel ou les VTT au détriment des vélos de route. À puissance équivalente, ces derniers sont freinés par rapports aux vélos spécialisés.

Il faudra donc choisir le bon compromis au niveau matériel.

Étape 4 : VTT

« Le paradis des massacreurs de chemins« 

Déception pour ce parcours, puisqu’il s’agit du circuit de la jungle, donc le même parcours que précédemment mais amputé des portions de bitume.

Il faudra le boucler deux fois, soit un total de 21.5 km pour 160 de D+ en comptant le lead in (portion de route pour accéder au circuit).

Pourquoi avoir remis deux fois le même parcours ? En plus il s’agit du circuit qui est le plus détesté par les zwifters (le revêtement fait qu’on n’avance pas). Il est vrai que Zwift ne propose pas de circuit propre aux VTT, hormis un bout de chemin dans la zone de Sand & Sequoia, qui n’est d’ailleurs accessible qu’à condition de monter son téléphone sur le cintre pour pouvoir ‘piloter’ avec son guidon.

Contrairement à l’étape 3, il faudra ici penser à changer obligatoirement de vélo pour un gravel / VTT si on ne veut pas se retrouver coller et largué de son groupe !

Page officielle et inscriptions

Ça se passe ici : https://zwift.com/events/series/garmin-never-stop-cycling-tour