Et nous voilà déjà à la dernière étape de ce Tour de Zwift 2020! Celle ci aura lieu du 5 au 10 février dans le ‘monde’ Yorkshire sur le circuit du championnat du monde 2019.

Etape 7: Yorkshire du 5 au 10 février

Ce monde est tout récent, puisqu’il a fait son apparition début septembre 2019, quelques semaines à peine avant les championnats du monde UCI sur route qui verront la consécration de Mads Pedersen.

Le circuit Zwift est le tracé à l’identique du circuit final de ce championnat du monde. C’est un circuit que j’aime assez, jamais plat, sans grande montée mais très vallonné. Il est varié avec de belles routes de campagnes et des parties urbaines, voire même en zone résidentielle.

Tout comme Yorkshire, ce circuit est rarement proposé dans le calendrier des ‘mondes’ de Zwift (4 jours par mois seulement, en général les lundi), et encore moins en course. À ce jour, à part pour un contre la montre, je n’ai pas encore eu l’occasion d’y courir, cette étape en sera donc l’occasion!

Le circuit de cette étape sera le même pour tous (ride et race, sauf pour les féminines qui en auront une variante): il s’agit du circuit UCI proprement dit ( 2019 UCI Worlds Harrogate Circuit), soit la boucle officielle du championnat UCI 2019. Le circuit fait 13.9 km pour 245 m de D+

La variante proposée aux féminines est ‘Royal Pump Room 8‘, qui est un peu le même circuit, sauf qu’on fait demi tour au moment de boucler le circuit pour le re-parcourir en sens inverse (en forme de 8, d’où le nom).

Vu que la distance et les difficultés sont identiques, je ne comprend pas trop l’intérêt d’avoir faire un parcours différent, à moins que ce ne soit pour différencier les deux pelotons?

Venons en à la description de ce circuit. Il débute en ville, et on est tout de suite en prise dans un faux plat de 1.5 km à 3.5% pour rejoindre la campagne anglaise. Après une courte descente, cela ondule encore un peu avant de tourner sur la droite pour atteindre une première descente rapide ( passages à -15%, elle fait mal dans l’autre sens😅 ).

Après une courte montée suivi de sa descente, on enchaîne sur le ‘morceau’ de ce circuit: un peu plus d’un kilomètre à 5.5%, avec plusieurs passages à 7%. Rien de très compliqué, mais la capacité à encaisser ces répétitions d’efforts sera primordiale.

Suit trois kilomètres vallonnés globalement descendant avant de remonter pour rejoindre la ligne et boucler ce tour. Un passage à 10% avant la ligne permettra éventuellement aux puncheurs de tirer leur épingle du jeu sur une arrivée groupée.

>> Voir le circuit ‘ 2019 UCI Worlds Harrogate Circuit ‘ sur Strava<<

>> Voir le > Circuit ‘Royal Pump Room 8’ sur Strava<< (s’ouvre dans un nouvel onglet)">circuit ‘Royal Pump Room 8’ sur Strava<<

Group ride (sortie de groupe)

  • A: deux tours du circuit, soit un total de 27.8 km et 489 m de D+
  • B: un seul tour de circuit, soit 13.9 km pour 244 m de D+
  • C (féminines): un tour du circuit spécifique, soit 27.6km pour 490m de D+

Races (courses)

Un tour du circuit pour toutes les catégories (A à D), soit 13.9 km pour 244 m de D+.

Pour les inscriptions, ça se passe ici :https://zwift.com/tdzride/ride-stage-7-yorkshire, ou directement sur l’appli companion ou sur Zwiftpower!

Rattrapages du 9 au 16 février

Si vous avez manqué une ou plusieurs étapes, il sera possible de le refaire lors de la deuxième semaine de février. Les places sont censées être limités, donc il faudra surveiller les inscriptions!

On ne connait pas encore le détail, mais en général toutes les étapes seront faisables chaque jour, avec des horaires variant au fil des jours pour contenter toutes les zones horaires.