Après la description des deux premières étapes, puis des 3e et 4e, voici la description des parcours des étapes 5 et 6. Il ne restera ensuite que la 7e et dernière pour enfin boucler ce Tour de Zwift 2020!

Un petit rappel, pour ceux qui débarqueraient en cours de ce ‘Tour’😜 : cette année, en plus des classiques ‘group rides‘ (sorties de groupes, qui ne sont officiellement pas des courses, même si un classement s’affiche en temps réel et que ça y roule fort), il existe dorénavant de véritables courses ( ‘race‘, avec horaires séparés et groupement par pelotons de catégories A à D), avec attribution de points sur Zwiftpower, comme pour n’importe quelle course.

Chaque groupe et série (ride ou race) ayant souvent son propre circuit, cela donne lieu à beaucoup de parcours différents, que je vous propose de découvrir tout de suite!

Etape 5: New York du 28 Janvier au 1er Février

Un ‘monde’ qui n’est pas forcément très apprécié au sein de la communauté Zwift: en cause son côté ‘science fiction‘ avec des portions aériennes dans tous les sens qui donnent à l’ensemble un côté fouillis.

Personnellement j’aime assez la portion ‘terrienne’ a travers les parcs de la ville, notamment en course, avec des faux plats/coup de cul qui permettent de tester les pelotons ^^.

Je suis plus mitigé en ce qui concerne la partie ‘aérienne’, où l’on a du mal à se repérer parfois, et dans une ambiance un peu ‘froide’. Mais les nombreux taquets (avec parfois de forts pourcentages) sont idéals pour des courses de mouvement!

Group Rides

Le parcours est différent pour chaque catégories (pour rappel ici les catégories désignent non pas le niveau, mais la longueur de l’épreuve, avec une épreuve réservée aux féminines).

Parcours A: Everything Bagel (34.4 km et 540 m de D+). Un classique des fondos, jamais plat, avec deux bosses au programme (environ 1.5 km @ 5.5% chacune, et quelques passages avec de forts pourcentages).

>> Voir le circuit ‘Everything Bagel’ sur Strava<<

Parcours B: Park Perimeter Loop (9.7 km et 120 m de D+, à boucler deux fois). On reste cette fois dans le parc de New York: aucune réelle difficulté au programme, si ce n’est la succession des faux plats, et parfois quelques courts taquets.

>> Voir le circuit ‘Park Perimeter Loop’ sur Strava <<

Parcours C (féminines): Knickbocker (22.5 km et 346 m de D+). Un mix des deux précédents, qui inclue la deuxième bosse du parcours A.

> Voir le circuit ‘Knickbocker’ sur Strava<< (s’ouvre dans un nouvel onglet)">>> Voir le circuit ‘Knickbocker’ sur Strava<<

Courses (Races)

Pour la course, comme d’habitude le circuit est identique pour toutes les catégories (A à D). Il s’agira du circuit Gotham Grind Reverse, un circuit sans difficulté, mais tout en ondulation.

Deux tours seront au programme, pour un total de 18.5 km et 95 m de D+.

>> Voir le circuit ‘Gotham Grind Reverse’ sur Strava<<

S’inscrire sur l’étape 5: https://www.zwift.com/tdzride/ride-stage-5-newyork

Etape 6: Richmond du 1er au 5 février

Encore un ‘monde’ pas forcément très apprécié, à tort! C’est en effet un circuit assez varié (la réplique du championnat du monde 2015 remporté par Peter Sagan), avec une partie en ville et ses petits immeubles de briques rouges typiquement américains, puis une descente qui nous fait rejoindre un décor plus industriel.

Après le passage sous le pont métallique, il va être temps de tourner vers la gauche pour aborder un faux plat qui va se transformer en bosse. Courte, mais très pentue par moment (plus de 10%), c’est ici que ce fait en général le première écrémage. On re-rentre ensuite dans la ville, où s’enchaînent deux courtes montées abordées avec l’élan des descentes.

En tout les trois bosses s’enchaînent en 4 kilomètres, c’est donc la prime aux punchers sur ce circuit!

Le circuit de ce tour de Zwift est, pour une fois, le même pour tous. C’est tout simplement le circuit du championnat 2015 ( Richmond UCI Worlds ) que je viens de détailler (il existe deux autres circuits dans ce monde, un plat qui boucle en ville et un vallonné qui enchaîne les trois bosses).

Group ride

Il y aura deux tours à boucler en A (soit un total de 32.7 km pour 263 m de D+) et un seul pour les B et les féminines (16.5km pour 130 m de D +)

Race (course)

Un seul tour au programme pour chaque catégorie de valeurs (A à D), soit 16.5 km pour 130 m de D+.

>> Voir le circuit ‘Richmond UCI Worlds’ sur Strava<<

S’inscrire sur l’étape 6: https://zwift.com/tdzride/ride-stage-6-richmond