Après la série des ‘Tour de Zwift’ de janvier dernier, le Tour de Watopia a été lancé cette semaine, et ce pendant tout les mois d’avril et mai, avec à la clef 7 étapes et des surprises… Dans cette première partie, présentation générale du tour, ainsi que des trois premières étapes.

Est-ce une course?

C’est un ‘group ride‘ (une sortie en groupe), mais un dicton propre à Zwift affirme que toute sortie de groupe est en réalité une course 😜 C’est comme dans la vie réelle d’ailleurs, qui n’a jamais connu une sortie club qui se transforme en course au fil des kilomètres? ^^

Tout ça pour dire qu’officiellement, c’est n’est pas une course mais, comme pour les fondos, un regroupement à allure libre (avec…un classement affiché en temps réel): certains vont le faire à fond, d’autres en ballade. L’avantage, c’est que vous pourrez donc toujours trouver un groupe à votre allure!

Personnellement, je vois plutôt ça comme une cyclosportive, l’occasion de faire la course et de se tester avec énormément de monde au départ (1000 à 2000 partants souvent), ce qui est plutôt rare pour une majorité d’évents.

Les dates

  • Road to ruins « Glow in the night » du 2 au 7 avril
  • Volcano circuit « In hot pursuit » du 8 au 14 avril
  • Jungle Circuit « Group workout gone wild » du 15 au 21 avril
  • Figure 8 « Level out, Level up » du 22 au 28 avril
  • Rattrapage des étapes manquées du 29 avril au 5 mai
  • Tempus Fugit « Stage Secrets » du 6 au 12 mai
  • Watopia Flat « Against the clock » du 13 au 19 mai
  • Fire & Ice « Grand finale » du 20 au 26 mai
  • Rattrapage des étapes manquées du 27 mai au 2 juin

Comme vous pouvez le voir, chaque étape (qui restera disponible une semaine, plus deux fois une semaine en ‘rattrapage’ ) comporte un sous titre et une particularité, on y reviendra plus bas. On note aussi que contrairement au tour de l’an dernier, l’ensemble des étapes s’étalent sur deux mois au lieu d’un. Est-ce pour faire durer les abonnements jusqu’à l’été? 😋

Inscriptions et Kit

Comme pour tout event, vous pouvez vous inscrire de différentes manières:

A noter que contrairement aux éditions précédentes, il n’y a qu’un seul parcours pour chaque étape, et seulement deux catégories: A (mixte) et B (femme). Il n’y a plus la possibilité de choisir entre étape courte ou longue.

A chaque fois que vous terminerez une étape, vous recevrez un email de confirmation et l’indicateur de progrès sur la page dédiée se mettra à jour ainsi que le statut à ‘COMPLETE.’

Une fois 5 étapes terminées, vous aurez accès au kit (cuissard / maillot) de Watopia. Pour 7 étapes complétées, une peinture spéciale du vélo ‘Zwift Aero’ sera disponible dans vos options!


Le kit et le vélo édition ‘Tour de Watopia’

Je ne suis pas un chasseur de goodies, mais je sais que comme sur tout jeu de type MMO, certains n’ont qu’un but en tête: accumuler le plus possible de tenues, vélos , badges. C’est donc une bonne occasion d’agrandir votre collection si c’est votre cas!

Détails des étapes

1. Road to ruins « Glow in the night »

Direction la jungle pour un circuit de 30 km avec environ 300 mètres de D+. Une première difficulté se présente après environ 4.5 km, avec une bosse en 2 parties d’un total de 2400 m à un peu moins de 4%. De forts pourcentages dans sa première moitié, puis après le pont on bifurque à droite dans le portail de la jungle et la pente se calme.

Suit une descente roulante qui enchaîne directement sur la deuxième montée, roulante également, avec une petite descente à mi chemin.

Ne reste plus jusqu’à redescendre vers la côte par les mêmes chemins qu’à aller, sans autres difficultés que quelques faux-plat. Si vous vous sentez en jambes pour fausser compagnie à votre groupe, il reste justement un de ces faux plat à moins d’un kilomètre de l’arrivée 😉

Segment Strava:
https://www.strava.com/segments/17689640?filter=overall

Particularité: Tout le monde sera sur un ‘Tron bike‘ (Zwift Concept Z1), d’où le ‘Glow in the night’ ^^

2. Volcano Circuit « In hot Pursuit »

La deuxième étape nous amènera faire quelques tours autour du volcan, pour un total de 34.6km et 136m de D+.

Une étape désespérément plate, où l’on pourra compter sur de courts faux plats pour faire (?) la différence.

Mais comme pour chaque étape, un petit plus va venir la pimenter. En effet, il y aura des arches tous les 4 kilomètres (sans doute les mêmes que lors des trainings?), avec un bonus particulier lors de chaque passage! Zwift n’en dit pas plus, mais ce sera sans doute des ‘power-ups‘ (bonus de vitesse/ aero), rendant la course très rapide. Original comme format, cela va sans doute donner lieu à des courses de mouvements avec des gars qui partent dans tous les sens🤣

Segment Strava du tour: (sans doute x8, plus le ‘lead-in’ du départ)
https://www.strava.com/segment_efforts/53970265380

Particularité: des arches tous les 4 kilomètres qui vont affecter les vitesses des coureurs (ou simplement donner des power-up?)

3. Jungle Circuit « Group workout gone wild »

Un circuit quasi identique à celui de la première étape, dans la jungle. La différence est que l’arrivée se fait dans la jungle plutôt qu’en revenant au départ.

Une étape bizarre, car elle est organisée sous forme de workout (entrainement)! Donc dans tout les cas ce ne pourra pas être une course. J’ai jamais fait de séance de ‘group workout’ autrement qu’un testant vite fait, mais de mémoire les instructions de puissance et durée s’affichent sur le côté de l’écran comme sur une séance d’entrainement classique, et surtout l’ensemble des coureurs sont ‘reliés’ entre eux, quelque soit la puissance que l’on développe. Donc on ne peut pas être lâché ni prendre de l’avance, sauf à dépasser les consignes.

J’imagine le bordel que ça va être avec 2000 coureurs au départ 😂😂. L’exo choisi est est le Jon’s Mix, d’une durée d’un peu moins d’une heure, avec un échauffement progressif, des incursions à PMA, quelques sprints et de la Zone 3 (tempo). Voici la structure complète, et le lien des détails.

Séance d’entrainement ‘Jon’s Mix’

Segment Strava: https://www.strava.com/segments/16402650

Particularité: C’est une séance d’entrainement! (pas trop difficile^^)

Les infos sur les quatre dernières étapes sont détailleés ici, dans un autre article, histoire de pas faire de trop gros pavé 😋