Détail des 4 dernières étapes

On continue la description des étapes de ce tour de Watopia 2019. Pour le détail des 3 premières étapes ainsi que la présentation générale, les liens d’inscription et autres infos, je vous invite à parcourir ce premier article.

4. Figure 8 ‘Level out, level up »

Un circuit vallonné de 29.8km pour 234m de D+, toujours sans grosse difficulté donc. C’était le circuit des derniers championnats nationaux en février dernier.

Il y aura tout de même deux taquets (la même bosse, mais dans les deux sens), présentant environ 500m à 4% dans un sens, et 900m à 6% tout de même par son autre versant. De quoi sans doute morceler un peu les pelotons, mais sans doute pas de quoi faire la différence avec des pelotons de plusieurs centaines de gars.

Comme pour la deuxième étape, des arches seront placées sur le parcours, cette fois donnant sans doute de l’XP (points d’expérience) en bonus.

Segment Strava: https://www.strava.com/segments/12118421

Particularité: Sans doute des points d’expérience en bonus

5. Tempus Fugit « Stage secrets »

Peut-être l’étape qui a le plus fait parler d’elle, car il s’agit d’un nouveau circuit!

L’un des plus plat de Zwift, puisque présentant seulement 25m de D+ en 18km. Avec le double draft (aspiration 2 fois plus ‘puissante’) qui sera en place, cela promet des vitesses moyennes de folie, que semble confirmer la devise latine de l’étape (Tempus fugit signifie « le temps fuit« , « qui passe vite » d’après Wikipédia^^) !

On ne sait pas grand chose d’autre, sinon que le climat sera aride, dans un décors de déserts, avec « un peu de ‘California, d’Arizona, d’Utah et de Colorado ».

Cette 5e étape bouclée vous donnera accès au kit (cuissard/maillot) du Tour de Watopia 2019.

Segment Strava: A venir…

Particularité: Etape plate dans le désert.

6. Watopia Flat « Againt the clock »

Du plat, encore du plat pour cette 6e étape 😒😒 Sur un circuit de 30.9km pour 162m de D+.

La bonne nouvelle, c’est que cette étape se fera en contre la montre! Est-ce que cela signifie qu’on sera juste sur un vélo de contre la montre, sans draft et avec départ groupé (comme c’est le cas pour les épreuves actuelles de CLM), ou bien envisagent-il des départs échelonnés (bon avec 1000 gars bon courage🤣 ) ou une autre nouveauté? Après tout, ce tour est un peu le tour des innovations, donc pourquoi pas une surprise avec une rampe de lancement par exemple 😋.

En tout cas curieux de voir ça, cela ne va pas être une épreuve facile, car 30 km en CLM c’est tout de même costaud! Même si la dynamique de Zwift diffère assez de la réalité, rendant les courses en ligne proche d’un effort typé CLM (avec une sensation moindre du drafting), le fait de ne pas rester coller aux roues va rendre la course assez bizarre vue la taille des pelotons sur ce genre d’épreuve.

Segment Strava: https://www.strava.com/segments/12136784 (x3)

Particularité: Épreuve en contre la montre

7. Fire & Ice « Grand finale »

Ha! Enfin du dénivelé dans ce Tour de Watopia! Je ne comprend pas vraiment pourquoi l’impasse à été faite sur le volcan (la montée en ‘spirale’, Corkscrew) ainsi que sur l’épic Kom (montée vers l’antenne). Peut être pour laisser plus la place aux nouveautés…

La 7e et dernière étape s’aventure en effet sur les pentes de l’Alpe du Zwift, le gros morceau de ce tour, puisque en tant que réplique de l’Alpe d’Huez cette montée présente un peu plus de 1000m de D+ en 12 km.

L’étape en elle même fera 28km pour 1166m de D+. Il faut en effet compter en plus le long faux plat montant permettant d’accéder au portail (environ 2 km à 4%). Ce portail n’est débloqué en temps normal que pour les niveaux 12 et supérieur, mais évidemment pour cette épreuve tous les niveaux pourront accéder à l’Alpe. C’est d’ailleurs une bonne occasion d’aller s’y frotter pour tout ceux qui n’ont pas encore atteint ce level 12.

Enfin, le site officiel (et la petite mascotte sur la bannière du dessus) laisse entrevoir une rencontre avec le fameux Yeti de l’Alpe, dont beaucoup cherchent la trace mais que peu ont eu la chance d’apercevoir 🧐 Bon j’avoue que quand je Zwift en général, et encore plus dans l’Alpe, je suis bien trop concentré sur mon effort pour m’attarder à regarder le décor 😁

Enfin, une fois cette 7e étape bouclée, vous pourrez avoir droit au ‘paintjob’ (peinture) aux couleurs du Tour sur le vélo aero Zwift (et pourquoi pas sur le vélo de son choix? 🤔)

Segment Strava: https://www.strava.com/segments/17265057

Particularité: Un coucou du Yeti de l’Alpe?

Classement Général

Comme je le disais dans le premier article, ce Tour de Watopia 2019 n’est pas officiellement une course. Il y a bien sûr un dashboard (l’affichage de votre classement) en temps réel et les résultats sur Zwiftpower, mais pas de classement général comme dans un grand tour en cyclisme sur route. Pour l’instant Zwift ne fait qu’embrasser l’e-sport (sport ‘électronique’), mais je suis à peu certain que dans les années à venir, tout comme il existe déjà depuis 2018 des championnats nationaux, il existera des grands tours, des leagues, avec différentes catégories et différents maillots représentant autant de classements annexes.

Pour l’instant, une alternative est possible, toujours grâce à Zwiftpower, qui a créé une page pour établir une sorte de classement général, sur cette page. La difficulté est qu’il existe des dizaines de versions de chaque étape, et qu’évidemment la liste des partants est différente à chaque fois.

C’est pour cela qu’un barème à point a été retenu. Chaque vainqueur d’étape gagne 999, le second 998 et ainsi de suite. Le total déterminera votre classement général. Modifié par la suite avec le barème suivant:

25, 20, 15, 12, 10, 9, 8, 8, 7, 7, 6, 6, 6, 6, 5, 5, 5, 5, 5, 5, 4, 4, 4, 4, 4, 4, 4, 4, 4, 4

de la première à la 30e place, et 1 pts au delà.

De toute manière, chaque instance de chaque étape étant courue avec des coureurs et donc des conditions différentes, l’équité semble impossible à mettre en place. Rien de commun entre gagner une étape avec 3000 partants, et gagner la même pendant les phases de rattrapages avec seulement 150 gars au départ.

Voila, c’en est terminé pour cette présentation du TOW 2019, bonnes courses à tous 😉 !