Cette saison, les étapes étant dévoilées seulement quelques jours à l’avance, voici à présent le contenu des étapes 3 et 4, après deux premières étapes s’étant déroulées à Londres et Innsbruck.

Etape 3: Watopia du 20 au 24 janvier.

Une bonne surprise pour le parcours ‘A’ des group rides, puisqu’il se déroulera sur le circuit ‘Big Loop‘. Un circuit très vallonné (42.7 km pour 662 m de D+), incluant l’ascension de l’Epic KOM (9.4km à près de 4% en incluant la petite descente), de quoi permettre aux grimpeurs de faire la différence!

Ce n’est pas l’alpe, mais j’imagine que cette ascension fait tellement peur que Zwift a renoncé à la mettre au programme (même si elle était au programme du tour de Watopia de l’an dernier)…

Suit une boucle dans la jungle, avec le long faux plat pour en sortir, suivi du retour vers l’océan et le circuit du volcan. A noter que depuis quelques mois, les vélos de type Gravel et VTT sont (très) avantagés sur le revêtement de terre de la jungle. Certain optent pour une stratégie de changement de vélo à l’entrée puis à la sortie de la jungle, à vous de voir…

>>Voir le circuit Big Loop sur Strava.<<

En cat.B et féminines (toujours pour les group rides) surprise, le circuit n’a rien à voir puisqu’il s’agira de ‘Sand And Sequoias‘, à savoir un circuit relativement récent constitué de la partie très plate dans le désert et de la suite très vallonnée dans la forêt de Titans Grove. Un circuit intéressant mais court (22.4 km et 179 m de D+).

>> Voir le circuit Sand and Sequoias sur Strava<<

Enfin pour les courses, toutes les catés ( A à D), s’affronteront sur le circuit ‘ Watopia Hilly Route ‘, un classique des courses (Championnat nationaux notamment), à la topologie proche des courses de fédé (bosses courtes qui se montent au sprint). Le tout sur deux tours du circuit, soit 18.6 km pour 108m de D+.

>>Voir le circuit Watopia Hilly Route sur Strava<<

Pour les inscriptions, cela ce passe ici: https://www.zwift.com/eu-fr/tdzride/ride-stage-3-watopia

Etape 4: Bologna du 24 au 28 janvier

Le circuit de Bologne est particulier car ouvert seulement pour les ‘events‘. C’est donc un circuit sur lequel on ne roule que rarement.

Pour rappel, il s’agit de la reproduction du prologue du Tour d’Italie 2019, remporté par Roglic (qui finira troisième au classement final).

D’un total de 8km pour 260 m de D+, il est composé d’une partie ‘urbaine’ plate (ou en faux plats) de 6 km, avant de bifurquer en épingle sur la droite pour attaquer le ‘morceau’. Une ascension brutale, une des plus difficiles de Zwift, de 1.9 km à près de 10%, avec de nombreux passages entre 12 et 15%.

De par son tracé (arrivée systématiquement au sommet), le comptage des tours est particulier: un tour se termine au sommet, soit 8km. Mais deux tours se terminant également au sommet, la seule différence est le retour sur la ligne de départ. Donc deux tours valent non pas 16, mais 24 km!

Avec donc deux fois la bosse à monter.

Pour les groups rides, seuls les A boucleront 2 tours (24.6 km et 520 m de D+).

Les autres catés (B et féminines -C-) n’effectueront qu’un seul tour (8 km pour 260m de D+).

Pour les races, même parcours pour tout le monde, 2 tours soit 24.6 km et 520 m de D+.

>>Voir le circuit Bologna TT sur Strava<<

S’inscrire pour l’étape 4 du Tour de Zwift: https://www.zwift.com/eu-fr/tdzride/ride-stage-4-bologna