Moins d’une semaine après la dernière mise à jour du jeu (voir ici) une nouvelle évolution mineure a été mise en place hier (v 1.0.57840).

En plus de quelques corrections habituelles de bugs, qui seront plus ou moins invisibles pour une majorité des utilisateurs de Zwift, la nouveauté est (encore) liée à Halloween !

Des ‘surprises Halloween‘ sont annoncées, et pour l’instant ce que l’on peut découvrir, ce sont trois pace partner (bot) avec chacun son propre déguisement, que l’on peut acquérir à condition de rouler à proximité d’eux  !

Pour rappel les paces partner ( partenaires meneurs d’allure) sont des avatars gérés par Zwift qui roulent à un tempo donné (de 1 à 4 W/kg selon le meneur sélectionné) et qui permettent de faire une sortie de groupe en dehors des évènements habituels à horaire fixe.

Si l’on reste à proximité des partenaires (dans un rayon de 10 à 12 mètres), le ‘drop multiplier‘ se met en place, permettant d’accélérer le gain de points de ‘drops’ (permettant l’achat de matériel virtuel dans le drop shop).

Cette mise à jour introduit ainsi 3 nouveaux partenaires le temps d’Halloween. Contrairement aux pace partner habituels, ceux-ci ne donnent pas de drops supplémentaires (à confirmer !), mais une pièce de costume toutes les 15 minutes  (tête, corps, bras et jambes) ! Une fois la pièce ‘gagnée, vous la gardez, ce qui vous permet de constituer le costume en plusieurs sessions.

Tout comme pour le drop mutliplier, vous avez une jauge de progression qui s’affiche sur votre tableau de bord pour vous indiquer le temps restant avant l’acquisition d’une pièce de costume, qui démarre à x1.0 pour la première pièce, puis x1.2, x1.4 et x1.6.

Mais même si vous perdez le draft, faisant ainsi repasser la jauge à x1.0 (avec le monde présent, c’est difficile de rester à proximité du bot), non seulement vous gardez les pièces acquises, mais nous ne repartez pas totalement de zéro : la prochaine pièce (qui sera obtenue au bout de 15 minutes si tout va bien) sera une nouvelle pièce.

Pour donner une idée du ‘bordel’ aux heures d’affluence

Dans mon article sur la précédente mise à jour, je trouvais qu’obtenir un simple costume le jour d’Halloween était léger comme célébration comparée à ce que l’on peut trouver sur d’autres jeux vidéos. Le fait d’avoir une sorte de ‘mission’ pour reconstituer les trois costumes est déjà une première avancée ! Obtenir également un badge voire un maillot une fois les trois ‘missions’ complétée serait un bon complément à cela.

Autre nouveauté, l’allure de ces meneurs ne sera pas fixe : elle pourra varier dans les limites vu sur la capture précédente, ce qui rend la mission de rester à moins de 12 mètres encore plus compliquée, notamment pour les gros groupes.

Enfin, les parcours sont différents des traditionnelles et ennuyeuses routes plates de Watopia. Si l’on reste bien sur le monde d’origine de Zwift, place à des routes plus vallonnées voire montagneuses !

Carlin Cosmic

Cet extra-terrestre insectoïde roule à une allure variant entre 2.5 et 3.1 W/kg sur le circuit de Montain 8. Il s’agit de la montée de l’epic KOM par son versant nord, et ce jusqu’à l’antenne ! Départ et arrivée sur l’ile de Watopia.

Note : après vérification, le circuit est Watopia Waistband, tout plat et donc bien moins intéressant que ce qui était annoncé. Cela change peut-être chaque jour ?

L’évolution du costume et le résultat final

Darwin Dino

Ce déguisement de dinosaure rappellera des souvenirs à ceux qui étaient connectés lors d’Halloween en 2019, car il s’agit du costume que l’on héritait en se connectant le 31. Son allure varie entre 1 et 2.4 W/kg, et son parcours est plus ‘classique’ puisqu’il s’agit de la jungle. Un monde propice à l’ambiance d’Halloween (mais il faudrait rajouter quelques éléments de décors il est vrai) !

Delta Daring

Ce cosmonaute impose un tempo entre 1 et 2.4 W/kg, tout comme le dinosaure. Mais son parcours est bien plus intéressant : il s’agit de Dust in the Wind, un long circuit de 52 km qui part de la forêt de Titan Groves, redescend pour faire un tour de la jungle, remonte pour re-traverser Titan Groves, avant de terminer dans le désert.

Bugs

Cela va sans doute être corrigé, mais des bugs semblent présents à la mise en place de ces 3 nouveaux partenaires. Lorsque j’ai testé le ride avec Darwin Dino, celui-ci a disparu lorsque notre groupe s’est fait doubler par Amelia Anquetil (le partenaire de niveau A qui roule également dans la jungle). D’autres personnes signalent que Carlin Cosmic fait parfois des demi-tours dans la montée de l’epic KOM, réinitialisant la jauge de progression.