Retour des Zwift Fondos Series

Dimanche 8 novembre, ce sera le retour des Zwift Fondos Series ! Présentation de cette série d’events qui devrait se dérouler tout au long de cet hiver confiné…

C’est quoi ?

L’origine du terme

À l’origine le terme ‘Gran Fondo‘ est l’appellation des cyclosportives en Italie : des courses cyclistes ouvertes à tous, sur des longues distances.

C’est en réalité un peu plus que ça, car dans ce pays les cyclos sont un intermédiaire entre les courses amateurs et le monde du cyclisme pro, avec des équipes certes amateurs mais très structurés.

Certains d’entre vous se rappellent peut-être de ‘l’affaire Vandenbroucke‘ en 2006, lorsque le regretté VDB avait tenté de prendre le départ d’un Gran Fondo avec une licence usurpant l’identité de Tom Boonen ! Voilà pour l’anecdote, mais revenons à nos moutons 😋.

Le terme s’est globalisé il y a une dizaine d’années, lorsque les Américains ont mis en place un calendrier de cyclos intitulé Fondo. Depuis, le terme a essaimé un peu partout, même en France puisque la Marmotte, une des plus anciennes (1982) et peut être la plus réputée des cyclos françaises s’appelle désormais Marmotte Gran Fondo. Le terme a même fini par prendre une connotation un peu hipster…

Sur Zwift

Le terme a naturellement été repris par Zwift pour désigner des sorties de groupes sur des longs circuits, rassemblant plusieurs de centaines de partants, et même souvent plusieurs milliers !

Si ce sont bien des sessions de groupes (group rides), et non des courses, le classement est bel et bien affiché, que ce soit en temps réel ou sur Zwiftpower. Mais il n’y a plus de notion de catégories de valeurs : tout le monde part ensemble dans la même catégorie. Les trois catégories proposées à l’inscription servent seulement à désigner la longueur des parcours :

  • Catégorie A pour Gran Fondo (97.8 km)
  • Catégorie B pour Medio Fondo (72.9 km)
  • Catégorie C pour Bambino Fondo (52.2 km)

Sur les trois parcours il y aura tellement de monde au départ que vous trouverez toujours un groupe à votre allure. Que ce soit pour aller faire la course en tête (ça roule fort devant !), au tempo, en endurance ou bien encore en ballade pour simplement découvrir les circuits.

La taille des pelotons permet également de faire de bonnes moyennes pour battre vos PR, et c’est l’occasion d’aller se frotter à un bon niveau pour ceux qui n’ont pas l’habitude de faire des courses sur Zwift.

Les parcours

Gran Fondo

L’épreuve reine totalise 97.2 km pour 1148 mètres de dénivelé. Au programme Hilly KOM (la courte bosse de l’île de Zwift), la montée du Volcan (environ 3 km), puis direction la jungle pour en faire le tour, avant de revenir sur l’île pour le reverse Hilly (montée par l’autre versant du KOM). Après avoir arpenté à peu près toutes les routes de l’île, direction le sud pour aller gravir l’epic KOM (sans aller jusqu’à l’antenne), soit environ 9 km à 4%. L’arrivée est au sommet, cela permet une récup dans la descente ensuite pour franchir les 100 km.

Carte et profil du Gran Fondo (cliquable)

Medio Fondo

Le Medio Fondo fait quant à lui 72.6km pour 981 mètres de dénivelé. Il s’agit quasiment du même circuit que le grand parcours : seule la portion qui précède la montée finale a été raccourcie. L’arrivée est également identique. La distance de plat étant réduite en proportion par rapport au Gran Fondo, ce circuit convient un peu mieux aux grimpeurs.

Carte et profil du Medio Fondo (cliquable)

Bambino Fondo

Avec ses 52.1 km pour 553 mètres de dénivelée, ce circuit est bien plus accessible que les précédents. Les routes sont globalement les mêmes, sauf que le Volcan, présent au kilomètre 15 sur les autres parcours, est ici réservé pour la fin, et sert d’ascension finale. Cela devrait mieux convenir aux rouleurs / punchers.

Carte et profil du Bambino Fondo (cliquable)

C’est quand ?

Il y en général trois étapes, une par mois (donc a priori jusqu’en février). Pour l’instant seule la première date est connue, le dimanche 8 novembre.

màj du 5/11: On sait désormais qu’il y aura 5 dates, ce qui nous mène jusqu’au 7 mars 2021 ! Voici les 5 étapes de ce fondo saison 2020 / 2021 :

  • 8 novembre
  • 13 décembre
  • 3 janvier
  • 7 février
  • 7 mars

Attention, contrairement aux autres événements organisés par Zwift, celui-ci se déroule sur une seule journée. Il y a tout de même 6 créneaux horaires afin de satisfaire le plus grand nombre :

Les maillots

Chaque étape complétée, quelle que soit sa longueur (Gran, Medio, Bambino) donnera droit à un maillot, il y aura donc au total cinq maillots à collectionner (un pour chaque mois). Mr Zwift, il serait peut-être temps de nous donner quelques carottes supplémentaires 😅…. Des badges / achievements, par exemple, enfin quelque chose de plus significatif qu’un maillot de plus qui ne sera jamais porté 😐.

Maillot du Fondo 2020 ?

Maillot du fondo de novembre




Mise à jour du 27/10: déguisements d’Halloween à gagner

Moins d’une semaine après la dernière mise à jour du jeu (voir ici) une nouvelle évolution mineure a été mise en place hier (v 1.0.57840).

En plus de quelques corrections habituelles de bugs, qui seront plus ou moins invisibles pour une majorité des utilisateurs de Zwift, la nouveauté est (encore) liée à Halloween !

Des ‘surprises Halloween‘ sont annoncées, et pour l’instant ce que l’on peut découvrir, ce sont trois pace partner (bot) avec chacun son propre déguisement, que l’on peut acquérir à condition de rouler à proximité d’eux  !

Pour rappel les paces partner ( partenaires meneurs d’allure) sont des avatars gérés par Zwift qui roulent à un tempo donné (de 1 à 4 W/kg selon le meneur sélectionné) et qui permettent de faire une sortie de groupe en dehors des évènements habituels à horaire fixe.

Si l’on reste à proximité des partenaires (dans un rayon de 10 à 12 mètres), le ‘drop multiplier‘ se met en place, permettant d’accélérer le gain de points de ‘drops’ (permettant l’achat de matériel virtuel dans le drop shop).

Cette mise à jour introduit ainsi 3 nouveaux partenaires le temps d’Halloween. Contrairement aux pace partner habituels, ceux-ci ne donnent pas de drops supplémentaires (à confirmer !), mais une pièce de costume toutes les 15 minutes  (tête, corps, bras et jambes) ! Une fois la pièce ‘gagnée, vous la gardez, ce qui vous permet de constituer le costume en plusieurs sessions.

Tout comme pour le drop mutliplier, vous avez une jauge de progression qui s’affiche sur votre tableau de bord pour vous indiquer le temps restant avant l’acquisition d’une pièce de costume, qui démarre à x1.0 pour la première pièce, puis x1.2, x1.4 et x1.6.

Mais même si vous perdez le draft, faisant ainsi repasser la jauge à x1.0 (avec le monde présent, c’est difficile de rester à proximité du bot), non seulement vous gardez les pièces acquises, mais nous ne repartez pas totalement de zéro : la prochaine pièce (qui sera obtenue au bout de 15 minutes si tout va bien) sera une nouvelle pièce.

Pour donner une idée du ‘bordel’ aux heures d’affluence

Dans mon article sur la précédente mise à jour, je trouvais qu’obtenir un simple costume le jour d’Halloween était léger comme célébration comparée à ce que l’on peut trouver sur d’autres jeux vidéos. Le fait d’avoir une sorte de ‘mission’ pour reconstituer les trois costumes est déjà une première avancée ! Obtenir également un badge voire un maillot une fois les trois ‘missions’ complétée serait un bon complément à cela.

Autre nouveauté, l’allure de ces meneurs ne sera pas fixe : elle pourra varier dans les limites vu sur la capture précédente, ce qui rend la mission de rester à moins de 12 mètres encore plus compliquée, notamment pour les gros groupes.

Enfin, les parcours sont différents des traditionnelles et ennuyeuses routes plates de Watopia. Si l’on reste bien sur le monde d’origine de Zwift, place à des routes plus vallonnées voire montagneuses !

Carlin Cosmic

Cet extra-terrestre insectoïde roule à une allure variant entre 2.5 et 3.1 W/kg sur le circuit de Montain 8. Il s’agit de la montée de l’epic KOM par son versant nord, et ce jusqu’à l’antenne ! Départ et arrivée sur l’ile de Watopia.

Note : après vérification, le circuit est Watopia Waistband, tout plat et donc bien moins intéressant que ce qui était annoncé. Cela change peut-être chaque jour ?

L’évolution du costume et le résultat final

Darwin Dino

Ce déguisement de dinosaure rappellera des souvenirs à ceux qui étaient connectés lors d’Halloween en 2019, car il s’agit du costume que l’on héritait en se connectant le 31. Son allure varie entre 1 et 2.4 W/kg, et son parcours est plus ‘classique’ puisqu’il s’agit de la jungle. Un monde propice à l’ambiance d’Halloween (mais il faudrait rajouter quelques éléments de décors il est vrai) !

Delta Daring

Ce cosmonaute impose un tempo entre 1 et 2.4 W/kg, tout comme le dinosaure. Mais son parcours est bien plus intéressant : il s’agit de Dust in the Wind, un long circuit de 52 km qui part de la forêt de Titan Groves, redescend pour faire un tour de la jungle, remonte pour re-traverser Titan Groves, avant de terminer dans le désert.

Bugs

Cela va sans doute être corrigé, mais des bugs semblent présents à la mise en place de ces 3 nouveaux partenaires. Lorsque j’ai testé le ride avec Darwin Dino, celui-ci a disparu lorsque notre groupe s’est fait doubler par Amelia Anquetil (le partenaire de niveau A qui roule également dans la jungle). D’autres personnes signalent que Carlin Cosmic fait parfois des demi-tours dans la montée de l’epic KOM, réinitialisant la jauge de progression.




Supprimer un record de puissance sous Zwift

Alors qu’hier j’étais en train de faire des tests via un capteur de vitesse afin de rédiger un article sur la triche dans Zwift, je me suis retrouvé à ‘exploser’ virtuellement mes records de puissance. En effet, lorsqu’on connecte un simple capteur de vitesse dans Zwift, la puissance est estimée (elle est alors appelée Zpower ou ZP), et est souvent complétement à côté de la plaque.

J’ai ainsi validé sans faire gaffe certains badges de puissance (900W, 1000W et 1100W). Mauvaise nouvelle : même sans sauvegarder l’activité ces badges sont validés une fois pour toute, et (du moins pour l’instant) il n’est pas possible de les supprimer.

Autre conséquence, vos records personnels (ou personal best, PB), qui sont affichés sur le récap de votre activité sont également impactés. Pour rappel, ces derniers mémorisent vos records sur 5 secondes, ainsi que sur 1, 5 et 20 minutes.

Mais cette fois, et contrairement aux badges, il est possible en cas d’erreur (home trainer mal calibré par exemple) de les effacer.

Ces records personnels sont en effet stockés directement sur votre ordinateur (PC ou Mac), ce qui est au passage un peu bizarre. Si vous zwiftez sur deux machines différentes (un portable et un desktop par exemple), vous avez déjà dû vous en rendre compte : les records de puissances sont différents sur les deux ordinateurs. Chacun stocke ses propres records.

Tout se passe dans le dossier Documents/Zwift/cp.

Ce dossier contient un sous-dossier qui est votre identifiant Zwift (il commence par user suivit de chiffres). Il peut en contenir plusieurs si vous êtes plusieurs utilisateurs, dans ce cas il faudra regarder la date des fichiers pour faire le lien avec chaque identifiant : le fichier le plus récent trouvé dans les sous-dossiers correspond au dernier utilisateur à avoir zwifté.

Ce (ou ces) sous-dossier contient donc une liste de fichiers commençant par cp2_ .

Exemple du contenu du dossier cp (critical power)

Après chaque session Zwift, un nouveau fichier est ajouté avec vos valeurs de puissances records mise à jour. Ainsi, si vous avez ‘foiré’ votre dernière sortie Zwift, il vous suffit d‘aller supprimer le fichier le plus récent pour retrouver vos anciens records.

De la même manière, si vous avez zwifté pendant des mois avec un home trainer de mauvaise qualité, et que vous avez changé pour un meilleur, plus précis au niveau de la puissance, vous pouvez supprimer tous les fichiers de la période, et même carrément le dossier cp (ou le sous dossier correspondant à votre identifiant si vous êtes plusieurs sur le même ordinateur).

Enfin pour ceux qui n’utilisent pas d’ordinateur, mais un smartphone ou une tablette (iOS, Android) ou une Apple TV, il faut désinstaller l’application et la réinstaller. Dans ce cas vous remettez tous vos records à zéro.




Mise à jour ‘Halloween’ du 22 octobre

Ce jeudi une nouvelle mise à jour (mineure) a été mise en place sur Zwift (1.0.57620).

Halloween

Au programme, quelques surprises pour Halloween, comme chaque année. En général il s’agit de déguisements ou d’une modification de son avatar (on verra donc ça le 31). C’est sympa, ça rend le jeu plus ‘vivant’ dans le sens où il colle un peu plus à l’actu du monde réel, mais c’est peu 🙁

Pourquoi pas un ‘event’ pendant une dizaine de jours, avec des sorties de groupes spéciales, des défis à relever, des badges à collecter ? Un peu comme pour World of Warcaft, où l’ensemble du monde du célèbre MMORPG se drape aux couleurs automnales de la ‘Sanssaint’, avec des petites missions à remplir et quelques rajouts ‘funs’ comme du lancer de sort, des bonbons à récolter, etc. Alors oui, Zwift n’est pas réellement un monde ‘ouvert’ comme l’est WOW, et ce genre de possibilité reste limité dans un jeu de cyclisme, mais se contenter d’un avatar ou d’un déguisement à thème, c’est un peu léger (après j’aurais peut-être tort le 31, mais j’en doute ^^)…

Les races partners

Les Races Partners (les bots) évoluent un peu : dorénavant ils sont plus facilement repérables grâce à un ‘beacon‘ (une sorte de rayon lumineux à la verticale de leur avatar), comme les leaders des groups rides. Pratique quand on veut en récupérer un en cours de sortie.

Amelia (le race partner de niveau A) identifiée grâce à son faisceau rouge au loin sur la route du volcan

Toujours concernant les bots, le drops multiplier a été limité à 2.0 au lieu de 2.5. Pour rappel, cette fonctionnalité vous permet d’accélérer le gain des drops (points permettant d’acheter du matériel) à condition de rester à proximité du partner: plus vous restez longtemps dans son sillage, plus le coefficient augmente, mais il retombe à zéro si vous vous en éloignez trop.

Enfin, dernière mise à jour concernant les partners, la possibilité d’être averti lors d’un changement de direction. En effet, le soucis qui pouvait arriver lorsqu’on avait rejoint le bot en cours de route (et non pas via le menu ‘rejoindre un coureur’), est de prendre la mauvaise direction lors d’une bifurcation, ce qui fait donc perdre le groupe.

Plans d’entrainement

Deux nouveaux plans d’entrainements font leur apparition.

Back To Fitness

C’est un plan pour débutant (remise en forme) s’étalant sur 12 semaines, comprenant 2 séances hebdomadaires d’environ 30 minutes.

À part la durée et le faible nombre de séances, je ne vois pas trop ce qui qualifie ce plan de ‘remise en forme’. La deuxième séance par exemple propose (entre autre) 3×2′ à 115% de FTP.

2020 Rapha Festive 500

Ici ce n’est pas un plan, mais un ensemble de séances (6) destinées à vous préparer pour le défi traditionnel hivernal ‘Rapha Festive 500’ qui consiste à parcourir 500 km entre noël et jour de l’an.

Au programme des sessions variées d’environ une heure, avec pas mal de travail en zone 2 à 4.

Corrections de bugs

Comme lors de chaque mise à jour, beaucoup de bugs sont corrigés, je vais juste lister ceux qui me semblent intéressants.

  • Une icône identifie les zwifters qui disposent d’un mécanisme permettant de tourner la roue avant (comme le Sterzo de Elite). Cette fonctionnalité en cours de test permet de ‘piloter’ son avatar et de mieux se placer dans les pelotons ou les virages
  • Amélioration de la connexion Bluetooth (BT) pour les utilisateurs Windows 10. J’avais conseillé d’utiliser le BT plutôt que l’ANT+ dans un ancien article, mais avec le recul je reste mitigé (article à venir !)
  • Correction du bug qui ‘bloque’ l’affichage du jeu pendant une capture d’écran. C’est parfois embêtant en course, et après vérification le souci semble toujours présent…
  • Correction d’une traduction en français dans l’écran de sauvegarde du jeu. J’ai pas remarqué de quel texte il est question, mais les traductions sont tellement hasardeuses (« Y-Vont » 😂) qu’ils ont du boulot sur ce point :p

Afin, pour rester dans le thème, lors d’une précédente mise à jour le bug des écarts entre coureurs étaient censé avoir été corrigé (j’en parlais en fin de cet article). Pour rappel, cette mauvaise gestion des écarts fait que les temps augmentent en descente et diminuent dans les montées, les rendant à peu près inutiles, ce qui est très frustrant en course. Pourtant le souci est toujours bien présent, on se demande parfois comment ils corrigent leurs bugs !