Plan d’entrainement Zwift Racing : le bilan

Il y a un mois et demi je débutais le plan d’entrainement ‘Zwift racing’, destiné à progresser sur les courses Zwift.

J’avais choisi ce plan car il mettait l’accent sur le travail à Vo2max, notamment via des intervalles de 1 à 4 minutes en Z5. Lors des courses Zwift, la décision se fait souvent sur des petits efforts de ce genre, et c’est clairement mon point faible.

A contrario, grâce à des mois d’entrainement avec Xert, j’arrive à maintenir longtemps des rythmes relativement élevés. Mon profil est donc clairement celui d’un coureur ‘diesel‘, ayant du mal à encaisser les variations de rythme.

Avant de faire un bilan du plan, revenons à la semaine 6, la dernière qui était programmée.

Semaine 6

Cette dernière semaine du plan ne comprenait pas d’entrainement à proprement parlé : il y a avait la séance ‘Mend‘ (tout comme lors de la semaine 3, de récup) qui est une séance de récup en vélocité, et la séance ‘Leg Openers‘ comprenant des intervalles en Z5 destiné à servir de déblocage avant la compétition test.

Lien WhatsOnZwift

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Je n’ai pas souhaité suivre le plan pour cette dernière semaine : cela aurait impliqué 2 jours avec faible volume, alors que j’en manque justement depuis plusieurs semaines. J’ai donc chargé ma semaine avec des séances d’endurance de base, du SST de Xert ainsi qu’avec deux étapes du tour de New York.

La conséquence est que je n’ai pas bénéficié de la surcompensation qu’auraient apportés ces deux séances. De toute manière, je ne me sentais mentalement pas prêt à me tester en Vo2max. J’ai fait les deux étapes du tour de NY en toute fin de semaine.

J’ai validé ‘à la main’ ces deux séances, et j’ai obtenu un nouveau badge dans la partie ‘Plans d’entrainement’ :

Courses de test

Après un début de semaine éprouvant (2 séances de SST / Seuil de Xert avec un quasi CP60 atteint), mais avec 1h20 de récup active la veille, je me suis testé samedi lors de la deuxième étape du tour de New York, une étape au profil idéal pour la Vo2max car comprenant 3 fois l’ascension du KOM pour d’une durée d’environ 4 minutes à chaque fois.

Je n’ai pas réalisé de record de puissance, ni même de record perso sur la montée, mais j’ai réussi à encaisser les 3 montées dans le groupe de tête, avec à chaque fois 4 minutes à 5.5/5.6 W/kg (sans perte de puissance au fil des tours), assez proche de ma PMA.

Difficile de tirer une conclusion, mais j’ai l’impression que j’ai plutôt réussi à améliorer ma capacité à accumuler les efforts à PMA sur cette course, le tout sans être frais au départ.

Ma deuxième course de test a eu lieu le lendemain, sur la troisième étape du tour de NY. Le circuit était moins propice à vérifier mes capacités en Z5, car son profil était bien plus plat. J’y ai réalisé tout de même une bonne puissance moyenne, malgré des cassures de rythme sur les faux plats.

Test sur 20 minutes

La semaine suivante, après un jour off, je décidais de me tester non pas sur 5 minutes, mais sur 20 minutes. Cela me permettra de mettre à jour (éventuellement !) ma FTP. C’est aussi un petit aveu de faiblesse : j’ai tellement du mal sur un effort max de 5 minutes que j’ai tendance à l’éviter autant que possible (j’ai fait seulement peut être 4 ou 5 tests depuis 2015…).

Ce ne sont pas des zones si éloignées : une progression sur 5 minutes devrait également se répercuter sur 20 minutes.

Ce jour là j’ai d’excellentes sensations, comme j’en ai rarement au cours d’une saison (une dizaine de fois environ), et je suis en capacité d’accélérer tout au long du test, sans ressentir de grosse souffrance.

Je termine à 310 watts, en explosant mes anciens records (j’avais déjà fait 300 watts mais avec un capteur qui me rajoutait une dizaine de watts, sinon j’étais toujours sous les 290/295 watts), soit environ 5.3 w/kg.

En utilisant le test ‘FTP short test‘ de Zwift, j’ai pu obtenir une estimation de ma FTP, car les 20 minutes étaient précédées de 5 minutes en Z5, comme le veut le ‘protocole’ officiel qui va avec la formule FTP= 95% de 20 minutes.

Cela me donne donc une FTP estimée de 295 watts, en phase avec les estimations de Xert ou de intervals.icu, soit un poil au-dessus des 5 w/kg.

Bilan

Est-ce que ce plan m’a fait progresser ? C’est difficile à dire. Déjà, tout plan pas trop mal structuré permet généralement de progresser. La science de l’entrainement est complexe et mouvante, plusieurs écoles s’opposent, chacune avec des résultats probants, parfois démentis par des études ultérieures.

J’admire les gens qui peuvent affirmer ‘tel plan’ ou ‘telles séances’ me fait progresser de X watts.

J’ai obtenu un record de puissance certes, mais je n’ai pas suivi le plan à la lettre, rajoutant pas mal d’endurance et même du SST et du seuil en semaine 6, au lieu de la surcompensation. Comme je ne me teste que rarement sur 20 minutes, peut être aurais-je obtenu le même résultat juste avant de débuter le plan ?

Je note tout de même quelques aspects positifs.

Tout d’abord, le fait d’avoir un plan à suivre m’a bien motivé à m’entrainer pendant une période ou j’avais un peu de mal à conserver l’enthousiasme d’une saison indoor très longue (et ça m’a aussi forcé à limiter le nombre de courses pour garder un peu de fraicheur). Moi qui étais habitué à Xert, qui ne fait que des propositions, j’ai aimé le fait d’avoir des séances imposées quasiment pour chaque journée. Il y aussi l’effet ‘nouveauté’ qui a rendu les séances attrayantes : une sorte de curiosité à découvrir ce qui était au programme. Le travail de la vélocité, chose que je ne faisais plus depuis plusieurs années, et, évidemment, de la PMA – le cœur du programme- étaient des choses nouvelles pour moi sur Zwift.

Enfin, multiplier les intervalles en Z5 m’a un peu ‘débloqué’ mentalement. J’ai toujours redouté les incursions à PMA, et le fait d’en avoir accumulé de longues périodes pendant ce plan m’a permis de ‘dédramatiser‘ et d’assimiler le fait que, avec ma FTP, je dois être capable de tel ou tel niveau de puissance en Z5. Par exemple la très difficile séance Volcano Climb Forward (semaine 4 et 5), avec ses intervalles de 3 et 4 minutes en Z5 enchainés ont rendu facile ensuite les intervalles de 30 à 40 secondes à PMA.

J’ai bien aimé le fait d’avoir des séances de ‘simulation de courses’ avec des intervalles mimant la dynamique de course sur tel ou tel circuit. Mais j’ai aussi regretté le manque de séance plus ‘technique’, comme du 30/30 par exemple. Certaines séances s’en rapprochaient, mais la seule véritable séance d’intervals training en Z5 fût Macro to Micro (semaine 2), avec ses micro-intervalles de 15 secondes à 130% de FTP.

Je ne pense pas que je retenterais ce plan, mais il n’est pas exclu que je pioche de temps en temps dans son catalogue de séances, comme je le fais parfois avec Xert. En revanche il est probable que je tente le programme Crit Crusher avant le début de saison des courses sur route, car en plus de la Z5, il fait bien bosser la Z6, autre zone indispensable pour réussir en course (et pour laquelle j’ai encore plus de lacunes qu’en PMA !), que ce soit sur Zwift ou en réel !

Liste des articles

Pour terminer, la liste de mes retours sur ce plan, semaine après semaine :




Le calendrier chargé de début 2021 !

Après une année 2020 fortement orienté ‘indoor’ à cause du coronavirus, il y a de fortes chances que le début d’année 2021 suive le même chemin.

Pour se motiver, plusieurs évènements d’importance sont programmés pour début janvier et février.

Tour de Zwift 2021

Tout comme les années précédentes, la saison Zwift va débuter avec le Tour de Zwift, du 4 janvier au 20 février.

Cette année, 8 étapes sont au programme (contre 7 l’an dernier), pour ce qui doit être le plus gros event de la saison. En 2020, en plus des group rides, il y avait la possibilité de faire les étapes en mode course. Ce ne sera plus le cas cette année ! Étrange, car il me semble que les courses avaient rencontrés leur petit succès, mais peut être que le fait d’avoir le choix entre course ou group ride n’était pas clair pour tout le monde (surtout que dans un cas les catégories désignaient la distance, et dans l’autre le niveau !).

Du coup cette année les catégories sont les suivantes :

  • Groupe A : longue distance
  • Groupe B : distance moyenne (standard)
  • Groupe C : courte distance
  • Groupe D: Féminines

Autre ‘nouveauté, les appellations des étapes sont thématiques, et non pas déterminées par le monde où elles se déroulent (par exemple, ‘Routes plates’ et non pas ‘Londres’). Cela veut aussi dire qu’une étape peu se dérouler dans plusieurs mondes différents selon la distance !

Pour l’instant on connait les circuits, mais pas le nombre de tours (par exemple l’étape 1 au format long fait 12 km, je doute qu’il n’y ait qu’un tour au programme 😁), donc lorsque tous les détails seront connus j’y reviendrais dans un article dédié !

Liste des étapes :

  • Étape 1 : du 4 au 8 janvier (étape de plat)
  • Étape 2 : du 9 au 13 janvier (circuits de championnats du monde)
  • Étape 3 : du 14 au 18 janvier (étape de montagne)
  • Étape 4 : du 19 au 23 janvier (routes pittoresques)
  • Étape 5 : du 24 au 28 janvier (arrivées au sommet)
  • Étape 6 : du 29 janvier au 2 février (circuits vallonnés)
  • Étape 7 : du 3 au 7 février (Gravel)
  • Étape 8 : du 8 au 12 février (circuits urbains)
  • Rattrapages de l’ensemble des étapes du 13 au 20 février

D’après la page de description, des sorties pour débutants (rookie) seront également au programme, guidées par certaines personnalités de Zwift.

Le kit

Comme pour chaque évent, un kit (maillot / cuissard virtuels) sera offert pour ceux qui parcourront l’ensemble des étapes. Cette année, casquette et chaussettes sont visiblement au programme :

Les routes de Zwift, deuxième édition

La Frenchy Fuzion remet ça, après le gros succès de la première édition pendant le confinement du printemps.

Il s’agit d’une course à étape d’une semaine avec un très gros niveau, qui avait regroupé environ 1500 coureurs à chaque étape en avril dernier.

L’édition 2021 aura lieu du 1er au 7 février (dates exactes à confirmer), avec 7 étapes dont un contre-le-montre. Pour l’instant, les étapes ne sont pas hyper attrayantes, si ce n’est le chrono sur le circuit de Bologne. Le restant se déroulera sur des circuits plats ou vallonnés, hormis le CLM et l’étape d’Innsbruck. Méfiance toutefois, car c’était également le cas lors du programme prévisionnel de la première édition, avant que tout ne soit remanié pour en faire un tour de grimpeurs !

  • Étape 1 (lundi) : Everything Bagel reverse (34.2 km et 525 m de D+)
  • Étape 2 (mardi) : UCI Richmond x 2 (32.4 km et 284 m de D+)
  • Étape 3 (mercredi) : Innsbruck (23.6 km et 487 m de D+)
  • Étape 4 (jeudi) : UCI Yorkshire x2 (27.6 km et 480 m de D+)
  • Étape 5 (vendredi) : London Loop x2 (29.8 km et 440 m de D+)
  • Étape 6 (samedi): Bologna TT (contre la montre, 8.5 km et 230 m de D+)
  • Étape 7 (dimanche) : Paris Champs Élysées x 5 (33 km et 170 m de D+)

Normalement, le classement se fera au temps, avec plusieurs maillots distinctifs d’attribués (général, sprinteur, KOM, féminine…). Plus de détails à venir prochainement !

Championnat des départements Frenchy Fuzion le 16 janvier

Encore une chouette initiative de l’équipe de la FF.

Sur le circuit traditionnel des championnats (figure 8, un circuit pour rouleurs / punchers qui comprend le Hilly KOM), c’est donc un championnat des départements qui nous est proposé, avec un classement par équipe (donc par département), ainsi qu’un maillot de champion départemental pour le premier de chaque département.

Une épreuve originale qui promet d’être sympa !

Veganuary 2021

Une nouvelle course par étape va se dérouler courant janvier, qui nous est proposé cette fois par la team Vegan, une des grosses équipes Zwift.

Contrairement aux Routes de Zwift, qui se déroulent réellement sur une semaine entière, la Veganuary se déroulera tout au long du mois de janvier, chaque samedi à 17 h 30 (5 étapes, soit du 2 au 30/01). Ça fait moins ‘ambiance’ course par étape (et ça ne permet pas de jauger des capacités de récupération de chacun), mais cela permet au plus grand nombre de participer, sans devoir bloquer une semaine entière.

En plus d’un classement au temps individuel scratch, féminin, et par équipe, les traditionnels classements aux points (Sprint, KOM) seront également proposés.

Il y aura également une league Zwiftpower avec classement scratch aux points, avec des points attribués aux 20 premiers ainsi que des points de participation.

Il sera possible de participer simplement comme à n’importe quelle course, mais pour apparaitre sur l’ensemble des classements, il est conseillé de s’inscrire via leur formulaire.

Si vous n’avez pas d’équipe, il faut indiquer ‘The Green Machines’ dans la case du nom d’équipe.

Le règlement complet ainsi que le formulaire d’inscription est disponible sur le site de la team Vegan.




Nouvelles routes sur Watopia !

Hier 17 décembre une mise à jour de Zwift a eu lieu (version 1.0.60239), dont la principale nouveauté est la mise en place de nouvelles routes dans le monde Watopia. Si les portions nouvelles restent limitées (il s’agit en grande partie de ‘raccourcis’ sur des circuits existants), il s’agit tout de même d’une nouvelle d’importance, ce qu’il manquait à Zwift depuis déjà quelques mois !

Nouveautés de la mise à jour :

  • 4 nouvelles routes sur Watopia
  • mise en place des pace partners pour les runners
  • inscription pour le tour de Zwift dans l’écran d’accueil
  • rajout de tenues, amélioration et corrections de bugs (pas mal concernent l’Elite Sterzo)

Tous les détails sur le forum officiel.

Revenons donc à ce qui nous intéresse, à savoir les nouvelles routes : description, intérêt et conséquences !

De l’aveux d’un des community manager sur le forum de Zwift, les raccourcis ont été mis en place pour pouvoir éviter les montées. Ce qui semble en concordance avec les aveux du Big Boss Eric Min qui affirmait dans une interview récemment que beaucoup de zwifters réclamaient de nouvelles routes de montagne alors que celles déjà existantes étaient désertées !

Cette mise à jour aura donc peut-être comme conséquence de repeupler les routes d’accès aux montées, notamment vers l’Epic KOM.

Nouveaux badges

Les quatre nouveaux badges ont fait leur apparition dans l’appli :

Pour rappel, les badges débloquent également des points d’XP, proportionnels à la longueur des circuits.

Beach Island Loop

D’une longueur de 12.8 km et 49 m de D+, ce nouveau circuit présente une topologie idéale pour les contre-la-montre.

Il se rapproche beaucoup de Volcano Flat, sauf qu’au lieu de longer la côte à un moment on bifurque direction le Hilly Kom avant de le court-circuiter pour revenir vers le volcan.

La portion nouvelle qui fait celle liaison est très courte (200 mètres), ce qui rend ce circuit assez peu attrayant ! Je l’ai matérialisé en rouge sur l’image ci-dessous extraite de ZwiftHacks.

Segment Strava

Ocean Lava Cliffside Loop

C’est pour moi le principal attrait de cette mise à jour. Une nouvelle route d’environ 2.6 km fait désormais le lien entre les versants de l’Epic KOM.

Nouvelle route en rouge, d’après ZwfitHacks

Ce qui veut dire qu’il sera possible de se concocter un circuit ‘à la main’ qui ne comporte que cette portion ainsi que la montée / descente de l’Epic KOM, soit un joli circuit pour grimpeur !

Au total, ce nouveau circuit mesure 19 km pour 156 m de D+. Pas tout plat donc, car il comporte les viaducs d’accès à la jungle et à l’Epic KOM (1.5 km à 5.7% d’un côté, 2 km à 4.3% de l’autre). Ce sera sans doute un concurrent au circuit pour punchers Figure 8 (le circuit traditionnel des championnats, avec le Hilly Kom).

Segment Strava

Serpentine 8

Interrogation quant à l’intérêt de ce raccourcit au beau milieu du circuit de la jungle. Si ce n’est d’apporter un peu de variété à un circuit bien ennuyeux ?

La nouvelle portion est le tracé en rouge qui coupe la boucle de la jungle. Image ZwiftHacks

La nouvelle portion mesure environ 1.7 km, et est en faux plat (de l’ordre de 2.6%). Je pense que pour faire revivre cette partie de Watopia, il serait intéressant de la remplir de petites routes, afin d’en faire une sorte de sous-map dédiée au VTT / gravel. Ce qu’ils sont peut-être en train de réaliser ?

Comme pour chaque nom de circuit sous Zwift, le terme 8 désigne la forme du circuit, ce qui veut dire qu’il bouclera dans les deux sens.

Au total, 19.3 km pour 206 m de D+, pas certain qu’une aussi longue distance dans la jungle rencontre son public 😅.

Segment Strava

Two Bridges Loop

Un circuit un peu bizarre, qui court-circuite le Hilly KOM par ses deux versants, à chaque fois en plein milieu. C’est donc un peu le même circuit que Hilly Route, en version raccourcie.

Comme on ne court-circuite pas complétement le KOM, on se retrouve au final avec une route vallonnée, pour un total de 6.8 km et 80 m de D+.

Mais avec des montées de seulement 200 / 300 mètres de long, ce circuit sera sans doute moins sélectif que Hilly Route malgré un ratio D+/km plus élevé.

Ce circuit présente la plus faible nouvelle portion (une centaine de mètres, en rouge sur la capture ci-dessous).

Image ZwiftHack

Segment Strava

Voilà pour ce tour d’horizon des nouvelles routes, notre petit cadeau de Noël de la part de Zwift 😁.




Plan d’entrainement Zwift Racing : Semaine 5

Après une semaine 4 compliquée mais plutôt bien encaissée, place à la dernière semaine du plan ! En effet la semaine prochaine il n’y aura que deux minis-séances au programme, mais on y reviendra plus bas.

Le volume baisse un peu cette semaine (4 h contre 5 la semaine précédente), mais les intensités sont toujours présentes. Le but est de d’amorcer une surcompensation (tapering), comme l’indique l’intitulé :

Évidemment, je ne me suis pas contenté de 4 misérables heures d’entrainement 😅, j’ai donc complété par beaucoup d’endurance pour arriver à faire mon volume habituel d’une dizaine d’heures.

Pas de course au programme par contre, pour ne pas trop puiser dans mes réserves, et aussi parce qu’à cette période de l’année il est temps de laisser un peu le corps (et l’esprit) récupérer d’une longue saison indoor.

Volcano Climb Forward (Séance 1 Semaine 5)

Même séance que la semaine dernière et, devant son extrême difficulté (CP8 proche des records, à faire deux fois), même préparation. C’est-à-dire arriver le plus frais possible, autant physiquement que mentalement.

J’avais bien réussi la semaine dernière, mais cette semaine cela a été un gros fail. Mon home-trainer (un Tacx Flux) est en train de me lâcher et la fonction ERG semble ne plus fonctionner.

J’ai dû redémarrer plusieurs fois Zwift et le Tacx en cours de cette séance, autant dire que je n’étais pas dans les meilleures dispositions pour la réussir 😅. Alors que je me sentais pourtant frais au départ de la session, je ne sais pas si c’est le mental qui a lâché, mais je n’ai pas réussi à tenir les niveaux de puissances demandés.

Sur les intervalles en Z5 je n’en suis pas très loin (5 à 7 watts de moins que la semaine dernière), mais je suis incapable de boucler les 30 secondes finales à 150% de PMA.

Avec les redémarrages de Zwift, j’ai fait la séance en 3 parties, ce qui ne permet pas de la valider. J’ai donc cliqué sur ‘suis arrivé‘ (mauvaise traduction de ‘Done‘) dans le récap du plan pour indiquer qu’elle avait été réalisée en extérieur afin de la valider dans le plan. Bon c’est un peu bancal, car il aurait dû me manquer 2 ou 3 étoiles au total. Ça me la valide, mais avec zéro étoile.

Bref la semaine ne démarre pas de la meilleures des manières 😅.

Lien de l’exo sur WhatsOnZwift

Bishop (Séance 2 Semaine 5)

Une séance de force est au programme du jour !

Une alternance de 3’30 en endurance à 90 tr/min et de 1’30 en tempo/SST à 65 tr/min.

Étant donné l’état de mon HT, j’ai fait cette séance en ‘freeride‘, c’est-à-dire sans sélectionner le workout dans Zwift, et donc en devant jouer du braquet et de la pente pour ajuster ma puissance ainsi que la cadence. Cela ne pose pas trop de problème tant que la séance est simple, ce qui est le cas du jour.

Un petit point d’ailleurs au sujet du mode ERG. Depuis toujours, j’apprécie peu ce mode de fonctionnement du home-trainer. Je trouve que le pédalage manque de naturel, sans pouvoir vraiment l’expliquer. Comme si l’inertie en mode ERG était différente de la résistance habituellement simulée lors des montées (et c’est la même chose si je choisis le mode ‘pente’ à la place de l’ERG lors d’un workout). Je suis également gêné par le fait d’être un peu bloqué au niveau du choix de la vélocité.

De plus, roulant au capteur de puissance depuis déjà quelques années, j’ai largement l’habitude de fractionner sur route en fonction de la puissance, donc je ne vois pas ce mode comme une simplification, ce qui semble au contraire le cas de beaucoup de zwifters. Au final je ressens comme une sorte de ‘libération’ de rouler sans le mode ERG, et les sensations sont meilleures.

J’en ai profité pour rallonger un peu l’exo (peu impactant vu les zones travaillées), en le répétant sur la durée de l’alpe du Zwift au lieu de me limiter à 9 répétitions, ce qui m’a donné environ 11 répétitions.

Les sensations étaient très bonnes, ce qui fait du bien après la séance catastrophique précédente ! De la même manière, j’ai dû la valider en tant que séance réalisée en extérieur.

Lien de l’exo sur WhatsOnZwift

Boogie (Séance 3 Semaine 5)

Une séance en Z4 qui était déjà au programme la semaine dernière.

Il faut boucler deux intervalles de 10 minutes à 92% de la FTP, chacun précédés d’une série de 40/20 en Z5.

Comme la veille, je réalise la séance en freeride, et les sensations sont plutôt bonnes même si les jambes sont un peu lourdes.

Je crois que j’ai oublié de valider la sortie en tant que ‘roulé en extérieur’, je peux le faire maintenant, mais forcément cela me met la date du jour et la séance n’est pas validée sur le récap 🙁 .

New York Grand Central Circuit – Séance 4 Semaine 5

Deuxième simulation de course de la semaine, et la dernière du plan !

Avec 40 intervalles à compléter (variant entre 20 secondes et 4 minutes), il était compliqué de faire cette séance en freeride comme les précédentes. Je n’ai pas trouvé de solutions permettant de faire défiler les intervalles d’un workout sur Zwift (ou ailleurs) tout en utilisant la pente du terrain. Il faudra que je regarde du côté des workouts sur le Garmin, ou via Xert.

En attendant j’ai donc re-tenté l’ERG, mais en ANT+, qui semble plus stable. Et cela a à peu près fonctionné, même si parfois j’ai dû jouer du dérailleur pour atteindre les puissances cibles.

Au programme du jour, une série d’intervalles en Z5 (entre 110 et 140% de la FTP) de durée courte (1 min), ce qui les rend bien plus supportables que l’exo de la simulation du volcan de début de semaine.

La récup étant courte (20 s), ce n’était pas non plus de tout repos, car c’était une sorte de fractionné en 60/20 😁 !

Les sensations étaient très bonnes, et en comptant le long échauffement en Z2/Z3 puis la rallonge en endurance, je me suis fait une jolie séance de 2 h 15, la plus belle de la semaine voire des dernières semaines.

Lien de l’exo sur WhatsOnZwift

Progression du plan

Avec le cafouillage des séances en freeride, le recap de Zwift ne veut malheureusement plus dire grand-chose 🙁 Il ne me décompte que 12 km sur la semaine, et 37 étoiles. Par contre les séances sont bien comptabilisées (sauf Boogie comme je le mentionnais plus haut).

Ce fût une semaine mitigée, la première sans course depuis bien longtemps. Mais je n’inquiète pas trop sur mon état de forme, la dernière séance m’ayant démontré que la forme était toujours là. Quand je compare à mon état de forme hivernale des années sans Zwift, où je me trainais de novembre à avril, quelle différence !

Semaine 6

Comme je le mentionnais en introduction, la semaine 5 était la dernière séance d’entrainement du plan. La semaine 6 existe, mais ne comporte qu’une séance de récup et une de déblocage, permettant ensuite d’enchainer sur une course, et ainsi mesurer ses progrès !

Ai-je progressé à PMA, mon point faible, ce qui m’avait fait choisir ce plan d’entrainement ? Réponse la semaine prochaine lorsque je me testerais sur une course. Si je mens sens bien en Z3 et Z4, les sensations ne sont pas extraordinaires en Z5, ayant l’impression d’être un peu émoussé. Mais les sensations sont souvent trompeuses, et seul un (voire plusieurs) test(s) en course pourra trancher!




Tour de New York 2020, festivités de fin d’année et debrief mondiaux UCI

Tour de New York

Cela faisait un bout de temps qu’on n’avait plus eu d’events de type ‘Tour de‘ !

Pour clôturer cette année un peu particulière, il nous est proposé une nouvelle édition du Tour de New York, du 18 au 21 décembre.

La dernière édition avait eu lieu en octobre / novembre 2018, à la même période où j’ai ‘basculé’ sur Zwift suite à une blessure. Je ne pensais pas que 2 ans après j’aurais accumulé plus de 24000 km sur cette plateforme, m’ayant permis de progresser comme jamais je n’avais pu le faire en extérieur !

C’est donc avec une petite pointe de nostalgie que j’évoque cette nouvelle édition. Contrairement à la précédente qui totalisait 5 étapes, celle-ci n’en offre que 3.

Pour rappel, ce ne sera pas une course (donc pas de point de ranking sur Zwiftpower), mais plutôt l’occasion de rouler en gros peloton, et donc de se mesurer au plus grand nombre, à la façon de cyclosportives. Cela n’empêche pas que ça roule fort en tête de course !

Il y aura tout de même un classement par points sur les 3 étapes, consultable sur Zwiftpower. A priori seuls les 20 premiers marqueront des points.

Les catégories

Comme pour la plupart des épreuves de masse sur Zwift, les catégories pour les inscriptions ne correspondent pas au niveau de FTP comme c’est le cas pour les courses. Ici, 3 catégories sont proposées, indépendamment du niveau :

  • Catégorie A : épreuve ‘reine’ qui offre la plus grande distance (30 à 40 km)
  • Catégorie B : distance plus courte, autour de 20 à 25 km
  • Catégorie C : épreuve réservée aux féminines, distance intermédiaire (environ 30 km).

Attention donc à ne pas se tromper en vous inscrivant !

Étape 1 – 18 décembre

Un circuit vallonné (comme le sont toutes les routes du monde ‘New York’  !) est au programme : Park Perimeter Loop, qui totalise 9.8 km pour 126 m de D+. Il s’agit des routes qui font le tour du parc, sans monter vers la partie supérieure et ses routes futuristes translucides.

À cause de l’ondulation de la route, il faudra s’attendre à une course nerveuse (du moins pour ceux qui l’aborderont en tant que course !)

Carte et profil (cliquable)

Distance pour chaque groupe :

  • Groupe A : 4 tours pour un total de 39.2 km et 504 m de D+
  • Groupe B : 2 tours pour un total de 19.6 km et 252 m de D+
  • Groupe C : 3 tours pour un total de 29.4 km et 378 m de D+

Étape 2 – 19 décembre

La deuxième étape aura lieu sur le circuit Grand Central Circuit, un circuit pour grimpeur puisqu’il consiste simplement à monter le KOM (1.1 km @ 5.7%) quasiment d’entrée de jeux, et avec peu de plat après la descente.

En tout, le circuit fait 6.8 km pour 137 m de D+. Ne pas se fier au ‘faible’ pourcentage du KOM : il comporte des replats et des passages à plus de 10%.

Carte et profil (cliquable)

Distance pour chaque groupe:

  • Groupe A : 4 tours pour un total de 28.8 km et 548 m de D+
  • Groupe B : 3 tours pour un total de 22 km et 411 m de D+
  • Groupe C : 4 tours pour un total de 28.8 km et 548 m de D+

Étape 3 – 20 décembre

La dernière étape aura lieu sur le circuit The 6 Train, qui ne comporte rien de remarquable si ce n’est d’être le plus court circuit de New York (6.4 km et 61 m de D+). Comme pour la première étape, les routes ne sont jamais toutes plates, c’est toujours un peu ondulé. Mais au global il s’agira de l’étape la plus plate du tour (le profil ci-dessous exagère l’ondulation du circuit !).

Carte et profil (cliquable)

Distance pour chaque groupe :

  • Groupe A : 6 tours pour un total de 38.4 km et 366 m de D+
  • Groupe B : 4 tours pour un total de 25.6 km et 244 m de D+
  • Groupe C : 5 tours pour un total de 32 km et 305 m de D+

Inscriptions

Info (en anglais) et inscriptions sur ce lien : https://www.zwift.com/events/series/tour-of-new-york?enableFeatureFlags=new_cancel_feature,missions,locale_es_eu&__znl=fr-fr

Maillot

Comme pour chaque events de ce genre, un maillot (virtuel, évidemment 😁) est à gagner dès que vous finissez au moins une étape. Il s’agit des mêmes maillots qu’en 2018 (😔).

Déco et maillot de Noël

Les mondes de Zwift se mettent aux couleurs de Noël ! Bon, ça reste limité à quelques boules colorées dans les arbres, mais c’est déjà ça ^^.

Ensuite, comme chaque année, le pull moche de Noël fait son retour 😁.

Pour rouler avec, il vous suffit d’aller dans le garage, de choisir le maillot ‘Zwift’ (normalement le 2e de la liste). Une fois équipé, celui-ci se transformera automatiquement en maillot de Noël.

Retour sur les events mondiaux UCI

Nation Challenge

Le week-end dernier avait lieu le Nation Challenge, une sorte de championnat du monde par nation. Le règlement s’est révélé être un casse-tête : en effet le temps de chaque pays est pris sur la moyenne des coureurs, en excluant les 10% meilleurs et les 10% en fin de classement.

Cela veut dire qu’il ne servait à rien de rouler trop fort si cela avait pour conséquence de se retrouver esseulé en tête, alors qu’au contraire en roulant trop lentement on pouvait faire baisser la moyenne globale. Le but était donc de rouler le plus vite et le plus groupé possible.

Ambiance course avec les arches et les barrières !

Éthiquement, il était délicat de dire aux plus faibles de s’abstenir de participer, et de toute manière, où fixer la limite ? On est tous le plus faible d’un autre 😉 . Les inscriptions étant libres, la question fut vite répondue : même si certaines équipes étaient bien organisées avec chat sur Discord et stratégie consistant à faire redescendre les meilleurs pour ‘tirer’ des paquets plus faibles, les individualités font qu’il était impossible d’avoir une stratégie globale.

Pire, une ‘league’ de triathlon, pourtant au courant de la particularité de cette course, a fait de cet event son propre championnat, quel gag !

Autant dire que pendant que mes équipiers et moi redescendions de groupe en groupe pour donner un coup de main et tenter d’opérer des regroupements, d’autres se vantaient après course d’avoir fini à telle ou telle place !

Bref comme je l’avais prédit dans mon article de présentation, ce fut un joyeux bordel, mais pas du tout inintéressant, j’ai bien aimé l’aspect entraide qui fut respecté au sein de mon équipe.

Au niveau classement, la France fini très loin, à la 8e place à prés de 4′ minutes des Suédois. Difficile à dire pourquoi on termine si loin, pour être honnête je n’ai pas envie de me lancer dans une analyse détaillée, mais le fait d’avoir eu un des plus gros pelotons au départ nous a peut-être plus desservi qu’aidé.

Quoi qu’il en soit, ce fût un très gros succès avec 5500 partants sur les 22 pays (plus la catégorie ‘reste du monde’).

Championnat du monde UCI

Quelques jours plus tard avait lieu le championnat du monde UCI de e-cycling.

L’épreuve était diffusée via de multiples canaux (Eurosport, l’Equipe TV, YouTube…) et, comment dire… ce fût la cata 😂.

Des commentateurs qui visiblement ne connaissaient rien du tout à la spécificité du e-cycling sur Zwift, ça faisait un peu de la peine.

Par exemple l’un deux semble découvrir en direct qu’il existe des home-trainer ‘sans roue arrière’. Ou bien ils s’étonnent qu’il n’y pas d’attaque, chose qui est pratiquement impossible sous Zwift.

Enfin, ils ne connaissaient évidemment pas le circuit. Il y avait tellement à dire plutôt que d’enchainer les poncifs à base de ‘ha, attention, on dirait une attaque’ dès qu’un coureur remontait un peu. Je rageais presque derrière mon écran 😂.

Aucune information concernant les différents groupes ou coureurs lâchés, aucune information sur les watts (si ce n’est des idioties du genre « holala 200 watts, il faut arriver à les tenir sur une heure »).

Quand on voit ce qu’arrive à faire la Frenchy Fusion en termes de live, il y a du boulot si les médias mainstream veulent un jour couvrir de tels events.

Bref, j’ai pas tenu longtemps et j’ai fini par lancer Zwift pour me mettre sur la ‘Fan View’ et ainsi « m’immiscer » au sein des coureurs, en ayant accès à leur données de cardio, watts, écarts, et en pouvant changer le point de vue de la caméra pour mieux apprécier la dynamique de course, tout ce qui était absent des streams officiels.

Au niveau du résultat final, comme on s’y attendait certains pros ont rapidement été lâchés (Chavès, Impey, De Gendt…), d’autres s’en sont très bien tirés (Pozzovivo, Uran ou Campenaerts), tandis que certaines des ‘stars’ de Zwift ont largement tenu leurs rangs ( Vujasin, Comeau, Sanders…).

Le vainqueur Jason Osborne a produit un effort impressionnant sur le final de la bosse (10.4 W/kg sur 1′ !) pour s’imposer en solitaire avec quelques secondes d’avance. Champion d’aviron, il semble avoir un avenir tout tracé dans le cyclisme !

Mens results 2 v2

Classement complet sur ZP: https://zwiftpower.com/events.php?zid=1316047