Les nouvelles cartes

Pour les plus pressés, vous pouvez sauter au dernier paragraphe 😋. Pour les autres, voici une rapide présentation des nouvelles maps!

Comme vous le savez sans doute, il y a quelques semaines Zwift a annoncé l’apparition de deux nouvelles cartes (maps), à savoir Paris et France!

La première carte, Paris, est simplement le tracé du circuit des Champs Elysées (faisable dans les deux sens) que l’on retrouve chaque année pour la dernière étape du tour.

Il comporte la montée et la descente des Champs évidemment, mais aussi le tour complet, à savoir les quais de seine, le passage sous le tunnel du Louvre et enfin la rue de Rivoli. Le tout est très réaliste, comme vous pouvez le voir sur les captures ci dessous!

La ligne d’arrivée
Le long de la Seine, avec la tour Eiffel au loin
Le tunnel du Louve
La rue de Rivoli
La place de la Concorde

La seconde, intitulé France, comporte un peu plus de routes:

Surtout, elle contient une réplique du Mont Ventoux depuis Bédoin, soit une montée d’environ 21 km pour 1540 mètres de dénivelée! De quoi reléguer l’alpe de Zwift au rang de colline 😋. La map comporte deux autres boucles, assez voire très plates (environ 150 mètres de D+ pour 22 à 24 km). Les décors sont variés: petit port maritime, Mont St Michel, Pont du Gard, champs et vergers typiques du sud de la France.

Un petit air de Provence 😍
Le passage au pied du pont du Gard
Le Mont Saint Michel en arrière plan

La montée du Ventoux en elle même n’est pas ultra réaliste (présence de téléphériques, de funiculaires ou encore d’un lac!), et il manque l’ambiance ‘forestière’ de la première partie. Mais j’imagine qu’ils ont souhaité faire varier le paysage tout au long de ces 21 km.

Le funiculaire

Par contre le Chalet Reynard et la suite, à savoir le désert de pierres (d’où le Ventoux tire son surnom de mont Chauve) et enfin l’antenne du sommet sont assez bien représentés:

Le chalet Reynard
Ça se désertifie
L’antenne et le sommet sont en vue!

Les parcours ont été déployés il y a une dizaine de jours, mais rendus non accessibles à la demande. Il le sont via des events (L’étape du tour) depuis une semaine environ. Ces events vous permettent d’ailleurs, une fois bouclés, d’aller explorer les mondes en questions (et donc de pouvoir faire le Ventoux par exemple). Mais cela oblige à respecter un horaire et à devoir boucler le circuit avant de pouvoir véritablement explorer.

On se sait pas encore quand ils seront disponible en tant que Guest Map (Map du jour), mais ce ne sera sans doute pas avant le mois d’Aout!

Un peu frustrant, heureusement qu’il existe un moyen d’y accéder relativement facilement, que nous allons voir ci dessous.

Le World Hack

Un peu d’historique…

Il faut savoir qu’il y a encore un an et demi, un seul monde était accessible à la fois. Il a fallut attendre début 2019 pour que Zwift rajoute la possibilité d’aller rouler sur deux autres map (cartes) en plus de la map par défaut (Watopia)!

Auparavant, il fallait bidouiller un fichier pour pouvoir accéder au monde de son choix. Cette technique (sur PC ou Mac) appelée World Hack reste toujours valable de nos jours, si vous souhaitez accéder à un monde qui n’est pas proposé parmi les 3 du jour.

Il suffit d’aller le répertoire Mes Documents/Zwift et d’éditer (c’est à dire d’ouvrir avec le bloc-note (notepad) ou tout autre éditeur de fichier texte) le fichier prefs.xml.

Dans le fichier texte, juste après <Zwift>, vous devez insérer le texte suivant:

<WORLD>2</WORLD>

pour par exemple accéder à Richmond.

Pour les autres mondes, les valeurs sont les suivantes: la 1 pour Watopia (ne sert à rien car ce monde est toujours proposé), la 3 pour Londres, la 4 pour New York, la 5 pour Innsbruck et enfin la 7 pour Yorkshire.

Les valeurs 10 et 11 seront celles des mondes Paris et France.

Toutefois pour ces deux mondes cette technique ne fonctionne pas encore, j’imagine qu’il faudra attendre le véritable déploiement pour que ce soit le cas.

Pour pouvoir accéder à Paris et France, il faut utiliser une autre technique, que nous allons voir ci dessous.

Le ‘hack’ pour Paris et France

Le hack pour pouvoir accéder à Paris et France est un poil plus compliqué, mais rien d’insurmontable^^.

Cela se passe dans le fichier MapSchedule_prev.xml , toujours dans le dossier Mes Documents/Zwift.

Il faut ouvrir ce fichier, et remplacer toutes les occurrences d’un des mondes actuellement proposé par PARIS.

Avec notepad par exemple, il faut faire Control H (ou bien menu Edition puis Remplacer). Dans la première case, noter le nom du monde à remplacer (RICHMOND par exemple), et dans la deuxième mettre PARIS. Cliquez ensuite sur Remplacer tout.

Vous pouvez en profitez pour refaire cela sur les autres mondes (Yorkshire, New York, Innsbruck), cela vous évitera de devoir refaire cette manipulation à chaque fois que les mondes invités changent.

Il faut ensuite mettre ce fichier en lecture seule, car sinon Zwift l’écrase lors de son lancement, et le changement de monde n’a pas lieu.

Pour cela, cliquez droit sur le fichier et cochez l’attribut Lecture seule.

Lancez ensuite Zwift. Ce dernier va constater que son fichier de config est en lecture seule, et va en créer un second, nommé MapSchedule_v2.xml . Fermez maintenant Zwift.

Il faut refaire les deux manipulations précédentes sur ce fichier (remplacement des occurrences et mise en lecteur seule).

Relancez Zwift: vous avez dorénavant accès aux mondes Paris et France!

Bonne découverte!