Nouvelle mise hors ligne pour maintenance le 16 novembre

Il y a une dizaine de jours, Zwift procédait à une maintenance de Zwiftpower. Je pensais qu’on aurait droit à un gain de rapidité, voire pourquoi pas à de nouvelles fonctionnalités, mais il semble que ce soit le contraire.

Avant de voir pourquoi, j’ai appris ce matin sur le forum officiel qu’une nouvelle mise hors ligne du site est prévu le 16 novembre, de 18 h à 6 h du matin !

Qu’est-ce que Zwift est en train de traficoter avec le site ?

Bug à répétitions

Depuis que Zwift a racheté Zwiftpower (ZP) cet été, les plus optimistes (dont je faisais parti) pouvait imaginer une meilleure intégration du site à Zwift, permettant une vraie gestion des classements, et non plus un bricolage comme c’est le cas actuellement, avec des disqualifications post-course pour virer les mecs inscrits dans des mauvaises catégories.

A contrario, certains craignaient que ZP ne soit laissé à l’abandon ou ‘gâché’, ce qui arrive parfois quand une grosse société en rachète une plus petite. ZP étant à la base un projet artisanal, est-ce qu’une grosse boite comme Zwift possède la réactivité nécessaire à son entretien, et a-t-elle les moyens techniques (et l’envie ? Mais dans ce cas pourquoi l’avoir racheté ?) d’entretenir un projet (un code source) dont elle n’est pas à l’initiative, et dont l’utilité est relative pour une majorité d’utilisateurs ‘casual‘  (les occasionnels ne faisant pas de courses) ?

Depuis cette maintenance du 4 octobre, des infos de debug php apparaissent de temps en temps. Il s’agit d’informations techniques à destination des développeurs, qui ne doivent pas en principe apparaitre sur le site en ‘prod‘ (le site en ligne à destination des utilisateurs, à contrario du site de test ou de ‘preprod‘ sur lequel les tests et développements s’effectuent). C’est ce genre de message :

Sur le forum de ZP, de nombreux messages d’utilisateurs rapportent ce bug. D’après Sticky, l’admin du Forum et co-créateur de ZP, ce genre de bug apparait pendant les ‘priority events‘, c’est-à-dire pendant les courses pros ou les events WTRL (qui réunissent des milliers de participants). D’ailleurs pendant ces events la mise à jour des profils est bloquée (et parfois même son affichage est complétement bloqué).

Mais plus grave que ce soucis cosmétique, les points de classements de courses ne sont plus attribués depuis plusieurs jours. Ces points, les Race Ranking, permettent d’établir la hiérarchie des coureurs. Leur moyenne est affichée sur votre profil :

Si, pour certains, leur importance est moindre car ils sont difficilement compris, pour les plus acharnés de la compétition sur Zwift, ils sont d’une importance capitale.

Sur ma dernière course, celle du 11 sur la capture ci-dessus, les points m’ont été attribués pendant quelques heures avant de disparaitre, et depuis plus aucun point n’est attribué.

Zwift est-il en train de laisser pourrir ZP?

Sticky, qui n’est plus en charge du développement du site, a remonté l’info à Zwift comme il l’indique dans plusieurs de ses réponses (ici, ici ici ou encore ici) .

Deux de ses réponses sont assez inquiétantes, celle-ci où il confirme qu’il y a bien un certain nombre de bugs en ce moment :

et celle-là où il affirme que la fameuse mise à jour du 4 a été annulée (!) :

Ce dernier message est inquiétant à double titre : la mise à jour n’a pas eu lieu (pourtant ZP était bien hors ligne comme prévu ce jour là), et surtout il affirme qu’il ne sait pas si elle aura vraiment lieu ! Bref ça a l’air de bien bricoler en ce moment chez Zwift 🙁 , et j’espère qu’il ne va pas falloir attendre le 16 pour retrouver les points de course !