Quoi ? Encore un article sur l’event Halloween?! Oui, et en plus (ce qui est une première sur Zwifter.fr), cet article sera consacré au compte rendu de cet event, ce qui, j’en suis bien conscient n’intéressa pas forcément beaucoup d’entre vous 😛.

Mais je pense que les events (événements thématiques) sont indissociables des jeux en ligne. C’est ce qui les rend vivants, connectés avec le monde extérieur, c’est ce qui permet de maintenir un lien fort avec et entre les utilisateurs, relance l’intérêt des joueurs et forge des souvenirs ‘in game’.

Zwift comme la plupart des jeux massivement multijoueurs (MMO) propose depuis des années quelques animations et décorations pendant la période d’Halloween. il s’agit en général d’un déguisement, et de quelques éléments de décors aux couleurs de cette fête automnale.

Cette année une véritable animation avait lieu : des pace partners (des bots, c’est-à-dire des avatars gérés par Zwift) déguisés parcouraient les routes de Watopia en costume (un insecte, un dinosaure, un astronaute) et permettaient de ‘gagner’ le déguisement à condition de rouler suffisamment longtemps à leur côté. Pourtant, la déception fut au rendez-vous, comme le montrent les réactions ici.

Tout d’abord, quelques bugs sont venus ternir la bonne tenue de cet event. Par exemple, il semble que le pace partner Carlin Cosmic, celui déguisé en insecte, faisait demi-tour de manière aléatoire dans la montée de l’epic KOM. Et c’est pour ça que son circuit a ensuite été modifié, j’en avais fait une note dans l’article de présentation. De temps en temps, le bot disparaissait même sans raison.

Le changement de circuit annoncé sur le forum officiel

Ensuite, l’allure a posé problème à de nombreux Zwifter. Ou plutôt, le changement d’allure, rendant très difficile de rester à +/- 10 mètres pour garder son bonus.

Lorsque j’ai testé à mon tour, je n’ai pas noté de variation de rythme comme annoncé (est-ce que cela a été modifié ensuite ?), mais par contre une gestion du draft très difficile. L’event a attiré pas mal de monde, et cela a formé de gros pelotons. Dans ces conditions, il fallait vraiment jouer du dérailleur pour garder sa place, étant donné la gestion bizarre des pelotons par Zwift (on peut reculer très vite, et à l’inverse être ’emporté’ par un flux de coureurs vers l’avant).

Difficile de se repérer là-dedans!

On passe ainsi d’un event fun à une sortie de groupe difficile nerveusement, avec des jauges de progression qui se re-initialisent dès qu’on s’éloigne trop du bot, rendant l’acquisition des quatre pièces du costume longue et difficile !

Ensuite, il y a eu deux bizarreries dans la manière de mettre en avant l’event.

Tout d’abord, le costume gagné n’apparaissait que si l’on était dans le sillage des pace partners! Impossible donc d’aller se balader seul et encore moins sur une autre map avec son costume si durement gagné ! Ceux qui n’ont pas pris part à ces rides de groupes n’ont donc rien vu passer pendant Halloween (aucune décoration !) .

Ensuite, cela a duré trop peu longtemps : 4/5 jours à peine, clôturé dès le 1er novembre. Il faudrait que ce genre d’event s’installe sur 2 semaines au moins pour ‘marquer le coup’.

Une dernière remarque pour finir : que reste-t-il de cela ? Il n’y pas le costume gagné dans le ‘garage’ (ça reste compréhensible ceci dit, zwift n’a pas vocation à se transformer en Mario Kart ^^), pas de maillot (pourtant je suis pas fan de maillots inutiles de zwift 😂), mais pourquoi pas un badge, ou mieux une liste de ‘haut faits’ / achievements voire des grades à la Wow, qui permettrait de ‘construire’ une identité à son avatar, qui reste tristement simplet sur Zwift!